Plantes : L'Arum Titan (Bâle)

Aller en bas

Plantes : L'Arum Titan (Bâle) Empty Plantes : L'Arum Titan (Bâle)

Message  ADMIN le Ven 10 Avr - 13:19

L'Arum Titan du Jardin botanique de l'Université de Bâle, a fleuri en août 2015. La fleur, encore plus grande que celles de 2011 et 2012, mesurait 2,55 mètres. Elle a attiré, comme à l'accoutumée, plus de 10'000 visiteurs.

L'Arum Titan a de quoi impressionner avec sa fleur la plus grande du monde qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Il pousse dans les forêts humides et tropicales de l'île de Sumatra en Indonésie. Son habitat étant menacé par la déforestation, cette plante géante a été classée "vulnérable" par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature. Malheureusement elle fait aussi l'objet de pillage pour être revendue à prix d'or. Environ 150 sujets sont conservés dans des arboretum ou des jardins botaniques.

En pleine floraison, l'Arum Titan se compose d'un immense spadice, dressé vers le ciel, entouré à la base d'un très grand pétale nommé spathe qui atteint 5 mètres d'envergure.

La floraison de l'Arum Titan est l'un des phénomènes les plus spectaculaires du règne végétal. Elle fait sensation dans les jardins botaniques du monde. L'évènement est rare et ne dure que 72 heures. Singulièrement, la température de la fleur augmente considérablement pendant la floraison. Elle favorise la diffusion à plus de 800 mètres de son parfum bien particulier. Une odeur nauséabonde qui attire les insectes pollinisateurs.

Plantes : L'Arum Titan (Bâle) ONRwJb-2-Arum-1A

Plantes : L'Arum Titan (Bâle) HNRwJb-2-Arum-1B


Dernière édition par ADMIN le Dim 12 Avr - 22:10, édité 4 fois
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Plantes : L'Arum Titan (Bâle) Empty Vidéo

Message  ADMIN le Ven 10 Avr - 13:21

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum