Coutellerie d'art

Aller en bas

Coutellerie d'art Empty Coutellerie d'art

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 10:42

ANKEN Stéphane

Passionné par la forge depuis plus de 20 ans, Stéphane Anken apprend le métier à force d’expérimentations, d’essais et d’échanges avec d’autres inconditionnels. En 2018, il quitte son emploi dans la communication pour se consacrer à la coutellerie et installe sa forge aux Ateliers de la Côte. Il y organise des formations pour initié-es et curieux-ses. "Raffiner, travailler des matériaux bruts et créer des objets fonctionnels et durables : cela me procure une grande satisfaction." Dans la forge du Morget, Stéphane Anken manipule des matériaux très divers : de l’acier, du fer, de l’argent, du cuivre et même du bois ou du cuir. A coups de marteau sur son enclume, il façonne des couteaux pour divers usages, de la cuisine en passant par la chasse ou la pêche ou encore des outils de taillanderie aux fonctions spécialisées. Depuis 2012, il expose au musée du fer à l’occasion du salon annuel de coutellerie.

Source : Métiers d'art Suisse
► Site : https://www.laforgedumorget.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art Empty Coutellerie d'art

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 10:43

HOLWEGER Claude

Né en 1964, Claude Holweger autodidacte passionné. Depuis 15 ans, il crée des pièces d'exception pour des collectionneurs aguerris. Chaque création est unique, entièrement fait main et fabriquée dans son petit atelier à la maison. "La coutellerie d'art englobe presque autant de métiers artisanaux qu'il y a de types de couteaux." Dans son atelier à domicile, Claude Holweger applique pour chacune de ses créations, ses valeurs telles que précision, méticulosité, perfection et harmonie, tant sur le travail de la lame que dans la conception du manche. Il recherche la qualité dans les moindres détails et pour cela, il utilise des bois nobles, de l'ivoire ou de la molaire de mammouth, mais aussi de la peau de poisson.

Source : Métiers d'art Suisse
► Site : http://www.tranchants-holweger.ch/fr/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art Empty Coutellerie d'art

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 10:46

STEINER Henri

Dès son apprentissage en serrurerie, Henri Steiner est curieux de la soudure au feu. En 2000, il est fasciné par la structure du damas qu'un forgeron de sa région lui montre. En 2011, il fait ses premiers essais avec la forge mobile dont il a hérité de son père agriculteur. Fin 2014, il installe sa forge au Moulin Bornu à Pompaples. "Les irrégularités, les petits défauts et les divers degrés de finitions sont la marque de l’artisan. Chaque pièce reste unique avec ses signes distinctifs." Spécialisé dans la fabrication de couteaux sur mesure en acier damas de corroyage reconnaissable à ses nombreuses couches nuancées d’acier soudé et forgé, Henri Steiner perpétue un très ancien savoir-faire. Ses dernières créations s’orientent sur le monde de la cuisine : couteaux à steak, de service ou éplucheurs, à filet de sole ou à champignons. Le montage des manches de couteaux se font à la Sarraz.

Source : Métiers d'art Suisse
► Site : http://halocene.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art Empty Vidéo

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 10:48

ANKEN Stéphane
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum