Lutherie

Aller en bas

Lutherie Empty Lutherie

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 18:19

BOREL Daniel

Passionnné de musique et de bois depuis son enfance, Daniel Borel conjugue ses deux passions en un art: celui de construire des guitares à la main de tous les styles, de la cigar box à la guitare jazz, électrique ou folk. Il est également enseignant de travaux manuels pour des élèves de primaire et secondaire I, avec lesquels il fabrique des guitares électriques. "Fabriquer une guitare, c’est la rencontre d’une multitude de techniques liées au travail du bois, aux teintes et vernis, aux métaux, à l’électronique." L’atelier de Daniel Borel fourmille d’outils tels que scies, étaux ou limes. C’est ici que la magie opère. Du choix des bois – qu’il préfère indigènes – aux derniers réglages, il fait appel à ses sens pour construire ses guitares: le toucher du bois, l’odeur des essences, le regard attentif aux détails et, finalement, l’écoute de la résonance du bois une fois les cordes montées.

Source : Métiers d'art Suisse
► Site : https://dbguitars.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Lutherie Empty Lutherie

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 18:21

BORNAND Esther

Son premier violon, Esther Bornand l’a tenu entre ses mains à l’âge de sept ans. Elle obtient son CFC de luthière en 1997, puis sa maîtrise en 2002. Elle a par ailleurs rédigé la biographie du luthier François-Marie Pupunat (1802-1868). Très engagée dans son métier, elle est membre de l'Association suisse des luthiers et archetiers et experte en chef aux examens de l'Ecole de lutherie de Brienz. "Le saviez-vous ? Les violons ont une âme. La lutherie est un artisanat noble et délicat où la patience est maîtresse de toutes les vertus." Esther Bornand ouvre son atelier à Lausanne en 2008. Dans son local de la rue du Petit-Chêne à Lausanne, elle construit, règle, répare et restaure des violons, altos et violoncelles. Dans une pièce aux vitres larges, elle donne ou rend le son et l’âme à ces morceaux de bois pour qu’ils puissent résonner pour des décennies encore entre les mains des musiciens.

Source : Métiers d'art Suisse
► Site : https://www.volute.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Lutherie Empty Lutherie

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 18:22

FORMIGONI Daniel

Passionné de bois, Daniel Formigoni a de multiples facettes. D’abord ébéniste, il devient luthier à l’âge de 15 ans et se spécialise dans la facture d’instruments anciens à cordes pincées et frottées. Plus tard, il s’initie à la laque japonaise et devient archetier. En parallèle, il se forme à la musicologie et à l’histoire de l’art. Depuis 2015, il est le conservateur du Musée du bois à Aubonne. "Je prends mon travail de luthier comme une gageure. C’est la quintessence des métiers." Dans son atelier situé dans une ancienne prison de Vevey, Daniel Formigoni travaille comme luthier indépendant. Ici, il fabrique ses instruments, avec une prédilection pour les luths et les guitares. Du dessin au laquage, il colle, sculpte, vernit, peint, rabote et utilise des matériaux tels que le bois, l’ivoire, l’écaille, l’or ou l’argent. Il restaure également des instruments anciens.

Source : Métiers d'art suisse
► Site : http://www.aristoxene.com/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Lutherie Empty Lutherie

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 18:25

FROMONT Philippe

Né dans les Pyrénées françaises, Philippe Fromont dévoue sa vie à la musique dès son BAC en poche. Il s'aventure en autodidacte dans la restauration d'instruments de la famille du violon, des guitares ou banjo et quitte Paris pour s'établir dans les montagnes neuchâteloises en 1976. "La magie du son exige de porter à l'instrument autant d'amour que de compétences techniques." La lutherie a toujours occupé une place importante dans sa vie ; il ouvre son atelier La Salomé en 2008 aux Planchettes, où il y puise l'énergie pour dompter le bois de caractère dans lequel il façonne ses instruments. Des bois, des cordes, des peaux, des crins et du laiton. L'atelier La Salomé est un mélange de celui du menuisier et du luthier. Dans sa magnifique bâtisse qui jouxte la forêt, Philippe Fromont restaure tous les instruments à cordes du monde.

Source : Métiers d'art suisse
► Site http://philippefromontluthier.com/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Lutherie Empty Lutherie

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 18:27

de HALLER Béatrice

Avec les mêmes gestes d’il y a plus de 300 ans, Béatrice de Haller construit violon, alto et violoncelle. Restauration et réglage des instruments que les musiciens lui confient font aussi partie de son savoir-faire.

►  Source : Métiers d'art Suisse
► Site : https://atelierdelutherie.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Lutherie Empty Lutherie

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 18:29

LAVIELLE Sébastien

Né en 1972 à Paris d’un père violoniste, Sébastien Lavielle est fasciné depuis toujours par les instruments du quatuor. En 1990, il se forme à la lutherie à Crémone auprès de Claudio Amighetti. Après avoir travaillé à Paris comme luthier et archetier, il part à New-York où il œuvre pour différentes maisons dont l’atelier Matthias Lehner. Il reprend en 2017 l’atelier de Pierre Mastrangelo à Lausanne. "Confier son instrument, c’est comme confier une partie de soi-même." L’atelier est fondé en 1934 par Pierre Gerber. Dès 1971, il est secondé par Pierre Mastrangelo qui lui succède en 1987. Dès septembre 2017, Sébastien Lavielle, assisté par Jérémie Bonnet, reprend les rênes de la maison réputée depuis sa création pour sa recherche de qualité sonore et pour ses restaurations de violons, violoncelles, altos et archets auprès de musiciens professionnels et amateurs.

Source : Métiers d'art Suisse
► Site : https://www.violon.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Lutherie Empty Lutherie

Message  ADMIN le Sam 11 Avr - 18:30

MAURER Kasper

Kasper Maurer, luthier, propose un plongeon dans l’univers d’un atelier de lutherie pour découvrir la construction et la restauration des instruments à cordes frottées.

Source : Métiers d'art Suisse
► Site : http://www.luthier-maurer-geneve.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum