Iles de Brissago

Aller en bas

Iles de Brissago Empty Iles de Brissago

Message  ADMIN le Mar 21 Avr - 12:01

Parcs
Les Îles de Brissago, sans doute l’un des endroits les plus magiques du Tessin, est un petit paradis subtropical effleuré par les eaux du Lac Majeur, accessible facilement en bateau. Grâce à leur position, les îles jouissent d’un climat particulièrement doux, qui a favorisé le développement d’une végétation très particulière, composée d’arbres rares et majestueux, arbustes et fougères luxuriantes, ou encore fleurs parfumées qui donnent une ambiance fiabesque. Le parc cultive plus de 1600 espèces de plantes, provenant de la région méditerranéenne, d’Asie, d’Afrique, des Amériques et d’Océanie.

La visite
Des deux îles, on peut visiter l’Isola Grande, connue aussi sous le nom de “Isola di San Pancrazio”. L’espace dédié aux bains romains, le point panoramique à l’extrémité de l’île, les roseaux très denses et la petite plage sont particulièrement suggestifs. Le parc botanique offre les impressions de pays exotiques subtropicaux avec des environnements différents selon les continents intéressés. La visite permet de passer très rapidement d’un habitat à l’autre, en traversant des milieux typiques du continent austral, asiatique ou africain, sans oublier le secteur réservé à la végétation méditerranéenne. En effet, le parc botanique comprend aussi des plantes caractéristiques de la région Insubrienne, cultivées ou sauvages. Avec une surface de 25'000 mètres carrés, le parc abrite plus de 1600 espèces végétales, souvent uniques en Suisse. La plus petite île, appelée “Isola di Sant’Apollinare” ou “Isola dei conigli” (Île aux Lapins), n’est pas ouverte au public. Elle présente une végétation spontanée et conserve les ruines d’une ancienne petite église.


L’histoire
L’idée du parc est à attribuer à la baronne russe Antoinette de Saint Léger, qui acheta l’île en 1885 et en fit sa demeure, y attirant écrivains célèbres, musiciens et peintres. L’Isola Grande devient ainsi un jardin exotique, où la baronne introduit des espèces végétales alors inconnues à ces latitudes, comme le palmier du Japon (Trachycarpus fortunei), qui s’est désormais répandu dans tout le Tessin centre-méridional. En 1927, après avoir perdu tous ses biens, la noble dame vend les deux îles au riche commerçant d’Hambourg, Max Emden, qui construit le palais actuel imposant, la darse et le “bain romain”, tout en y menant une vie fastueuse. Le parc botanique est alors agrandi, respectant généralement son caractère d’origine. Les plantes, qui ont pu se développer librement, forment des groupes, décors et perspectives très agréables. En 1949 les Îles de Brissago ont été achetées par une fondation publique, et l’Isola Grande est devenue Parc Botanique du Canton Tessin. Depuis lors, plus de 4 millions de visiteurs ont admiré les beautés de cette île du Lac Majeur.

Source : ticinotopten.ch
► Site : http://www.isolebrissago.ch/fr/

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Iles de Brissago Empty Vidéos

Message  ADMIN le Mar 21 Avr - 12:01



ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum