District de la Broye : Estavayer-le-Lac

Aller en bas

District de la Broye : Estavayer-le-Lac Empty District de la Broye : Estavayer-le-Lac

Message  ADMIN le Mer 22 Avr - 18:35

La petite ville médiévale d’Estavayer-le-Lac sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel associe l’un des plus beaux sites naturels protégés d’Europe aux joies prodiguées par un paradis des sports nautiques.

Le site fut peuplé dès la préhistoire, colonisé par les Romains, ravagé par les barbares et convoité par les seigneurs de la féodalité : autant de témoignages des diverses cultures ayant marqué la région et que l’on peut voir par exemple dans le village lacustre de Gletterens et dans le musée romain. Estavayer témoigne de sa riche histoire par le biais de son patrimoine, tel que le château savoyard du 12e siècle, la collégiale gothique et les rues pavées. Un circuit qui longe l’ancienne enceinte de la ville donne un bon aperçu de la localité. La place de Moudon offre par ailleurs la plus belle vue sur la chaîne jurassienne au nord du lac. De nombreuses auberges rustiques et des tavernes proposent des spécialités de la région.

Estavayer est également un haut lieu des sports nautiques avec son port de plaisance et ses deux plages. Deux terrains de camping et de caravaning constituent les principales possibilités d’hébergement. La voile, la planche à voile et le pédalo sont prisés au même titre que le ski nautique que peuvent pratiquer les familles avec enfants sachant nager, et s’adonner en particulier aux joies du téléski nautique.

La campagne environnante d’Estavayer se découvre sur les divers sentiers de randonnée ou pistes cyclables. Les douces collines de l’arrière-pays constituent un décor parfait pour une attrayante excursion en roulotte qui nous amènera au port. Possibilité de se ravitailler à maints endroits en succulents produits du terroir chez les cultivateurs et pêcheurs.

La réserve naturelle protégée de la Grande Cariçaie – l’une des plus belles d’Europe, qui occupe toute la rive sud du lac de Neuchâtel. Cette zone marécageuse abrite 1000 plantes et 10 000 espèces animales, soit un tiers de l’inventaire total de la flore suisse et un quart de l’ensemble des espèces animales répertoriées sur le territoire suisse. Les sentiers-nature sont émaillés de points d’observation, tandis que les bois et les marais sont agrémentés de cabanes spéciales pour l’observation des oiseaux. On peut ensuite approfondir ces études dans les deux centres d’information sur la nature - BirdLife à La Sauge et Pro Natura à Champ-Pittet.

Source : myswitzerland.com
► Site : https://www.estavayer.ch/
Dictionnaire historique de la Suisse

Lien Wikipedia : District de la Broye
Lien Wikipedia : Chef-lieu Estavayer-le-Lac


Dernière édition par ADMIN le Jeu 30 Avr - 18:53, édité 9 fois
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

District de la Broye : Estavayer-le-Lac Empty Vidéos

Message  ADMIN le Mer 22 Avr - 18:37




ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum