Château de Chenaux

Aller en bas

Château de Chenaux Empty Château de Chenaux

Message  ADMIN le Mer 22 Avr - 21:25

Au cœur de la cité médiévale, le Château de Chenaux domine le lac de Neuchâtel. Construit à partir de 1284, seule une des 3 tours a subsisté : l’actuel pigeonnier.

Le château de Chenaux, Castrum de canalibus, tire son nom des larges fossés qui le protégeaient. Il est construit dès 1284 par Pierre d’Estavayer et son frère Guillaume sur le modèle du «carré savoyard».

Racheté en 1432 par Humbert le Bâtard, le château est transformé en forteresse avec l’ajout d’une enceinte périphérique et de deux tours en briques. Pour s’imposer aux Staviacois, Humbert dédouble la grande tour côté ville par un puissant châtelet défensif, à l’avant du fossé. Cependant, ce château très bien défendu va rester vide, car Humbert meurt en 1443 et ne peut achever les aménagements intérieurs.

En 1454, après la mort d’Humbert, le château est racheté par Jacques d’Estavayer qui récupère du même coup la seigneurie. Mais le château, paré de ses fortifications nouvelles, est une charge trop lourde. Jacques d’Estavayer-Chenaux s’endette auprès de l’Hôpital de Fribourg. En 1475, après la prise d’Estavayer par les Confédérés, Fribourg se saisit du château qui en fera dès lors sa résidence baillivale. Le château, toujours propriété de l’Etat de Fribourg, continue à remplir les mêmes fonctions administratives qu’autrefois, les préfets ont succédé aux baillis.

Source : estavayer-payerne.ch
Swisscastles.ch : photos et texte
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum