Pont Ste-Apolline

Aller en bas

Pont Ste-Apolline Empty Pont Ste-Apolline

Message  ADMIN le Mer 22 Avr - 22:52

Le pont des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

La présence d’une première chapelle, datant de 1147, à Sainte-Apolline, démontre qu’on traversa très tôt la Glâne à cet endroit. L’existence d’un pont est attestée avant 1243. La chapelle actuelle, située juste à côté du pont, date de 1566. On a parfois voulu croire que le pont remontait à l’époque romaine, mais si ce point de passage est connu depuis l’Antiquité, on traversait d’abord la rivière à gué, en aval. Plusieurs ponts de bois ont ensuite dû se succéder avant la construction du pont actuel en dos d’âne, en tuf, vers 1508-09. Le pont desservait la rive gauche en direction de Bulle, qui était une ville importante dans le canton dès le Moyen Age.

En 1757, la route reliant Fribourg à Bulle par le pont de Sainte-Apolline est abandonnée, car le tracé est trop difficile. Le pont, avec son tablier en pavés, a été restauré en 1990-91.

Interdit à la circulation, le pont de Sainte-Apolline est emprunté depuis des siècles, et aujourd’hui encore, par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle. Il est aussi situé sur plusieurs chemins de randonnée prisés.

La Glâne est un affluent de la Sarine, dans laquelle elle se jette à la frontière entre Villars-sur-Glâne et Fribourg. Avant de passer sous vos pieds, la Sarine est aussi alimentée par la Gérine (à Marly) et par le Gottéron (à côté du pont de Berne).

Source : fribourgtourisme.ch
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum