AUGE

Aller en bas

AUGE Empty AUGE

Message  ADMIN le Jeu 23 Avr - 12:51

AUGE QS04Jb-FR-Auge-A

Situé dans une boucle de la Sarine à l’emplacement d’un gué, le quartier de l’Auge est incorporé à la cité peu après sa fondation. Son ensemble de maisons de style gothique est remarquable et les Augustins y établissent leur couvent en 1255. La vallée romantique du Gottéron accueille pendant de longues années (grâce à une trentaine de moulins) un large éventail d’activités préindustrielles.

Après la Réforme, ce quartier, dont les activités commerciales périclitent, connaît alors des heures sombres et progressivement une grande paupérisation. La fin du XXe siècle voit les maisons changer de mains et les anciens propriétaires quitter l’Auge pour les nouveaux quartiers de la ville.

En 1937, des jeunes de l’Auge fondent le HC Fribourg-Gottéron. De nos jours, des bistrots typiques et des lieux de culture comme La Spirale ou le Musée de la Marionnette créent des liens avec la population de toute la ville. Nombre de manifestations, à l’instar du Carnaval des Bolzes, du Parcours et du Jardin magique d’Hubert Audriaz, des 12 Heures de l’Auge ou du Festival Les Jean, sont organisées par les habitants de ce quartier très dynamique.

Source : ville-fribourg.ch

Le quartier de l'Auge fut incorporé à la ville et fortifié peu après la fondation de celle-ci en 1157. La rue des Forgerons, de l'autre côté de la Sarine, ne le fut qu'au milieu du XIIIe siècle. Le pont du Milieu était défendu par une porte, le pont de Berne par la tour-porte des Mouches jusqu'en 1838. Le premier rempart, entre le pont de Berne et le couvent des Augustins, se déroulait au milieu de la rangée ouest des maisons, de la rue d'Or, le second directement au bord de la rivière.

Source : fribourgtourisme.ch


Dernière édition par ADMIN le Ven 1 Mai - 13:44, édité 6 fois (Raison : Auge)
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

AUGE Empty Vidéos

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 10:11



ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum