District de la Veveyse : Châtel-St-Denis

Aller en bas

District de la Veveyse : Châtel-St-Denis Empty District de la Veveyse : Châtel-St-Denis

Message  ADMIN le Jeu 23 Avr - 14:14

Il est fort probable que Châtel-St-Denis était déjà habitée avant Jésus-Christ, par les Gaulois, puis, dès le 1er siècle de l'ère chrétienne, par les Romains. Ces derniers construisent des routes et développent le commerce de la contrée. Puis, les Germains envahissent la région et, après la mort de Charlemagne, qui marque aussi la fin de son empire, la région est divisée en plusieurs territoires répartis entre les nobles de l'endroit.

Châtel est alors attribuée à la Seigneurie de Fruence. Les sires choisissent le lieu dénommé aujourd'hui Vieux Châtel, situé à proximité de la Veveyse, sur un promontoire dominant l'entrée de la région, pour y édifier leur château qui occupe ainsi une position stratégique. A cette époque, la famille des seigneurs de Fruence est riche et puissante.

Mais dès 1220, les expéditions guerrières et les croisades appauvrissent cette famille et marquent l'amorce du déclin. Ruinée enfin, elle doit se résoudre à se défaire de tous ses biens au profit du comte Pierre de Savoie et finalement à vendre sa Seigneurie au bailli du Chablais qui agissait au nom d'Amédée V de Savoie.

Le comte Amédée V de Savoie ratifia cet achat le 18 avril 1297 et, d'emblée, manifesta son intention de fonder une nouvelle ville. Abandonnant l'emplacement escarpé du Vieux Châtel, il fit construire un nouveau château et prit toutes dispositions utiles pour inciter la population à s'installer dans la nouvelle cité.

En 1513, le château et la Seigneurie sont vendus à l'Etat de Fribourg. Après la conquête du Pays de Vaud en 1536, la suzeraineté de Châtel revient définitivement à l'Etat de Fribourg.

► Source : Source : chatel-st-denis.ch
► Site : https://www.chatel-st-denis.ch/

Lien Wikipedia : District de la Veveyse
Lien Wikipedia : Chef-lieu Châtel-St-Denis
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum