Saint-Ursanne

Aller en bas

Saint-Ursanne Empty Saint-Ursanne

Message  ADMIN le Ven 24 Avr - 13:44

La petite ville médiévale de St. Ursanne se trouve au cœur du Jura, sur le petit fleuve du Doubs. Les points forts de cette ville romantique sont son couvent avec cloître et sa collégiale romano-gothique remontant au 12ème siècle.

St. Ursanne, à côté de Delémont et Porrentruy la troisième ville historique du canton du Jura, séduit par l’image pittoresque de sa ville possédant trois belles portes. Le centre historique a peu changé au cours des siècles et est caractérisé par des maisons bourgeoises datant du 14ème au 16ème siècle. L'ancien couvent fondé par des bénédictines, avec une basilique romane datant du 12ème au 14ème siècle et un cloître néo-gothique du 14ème siècle, en constitue le point fort. Le portail sud de la collégiale (de l’époque autour de l’an 1200) de style roman bourguignon compte parmi les œuvres les plus importantes de ce genre en Suisse. Le petit fleuve du Doubs a creusé profondément son chemin dans la chaîne du Jura, opérant près de St. Ursanne un changement de cours abrupt à 180° vers l’ouest. Du pont à quatre arches sur le Doubs datant de l’année 1728, vous aurez une vue particulièrement attrayante sur cette petite ville romantique. Celui-ci accueille la statue en grès bigarré de Jean Népomucène (1729), le saint patron des ponts. Le Doubs attire de nombreux pêcheurs. Il est réputé pour contenir les meilleures truites de rivière. Mais son paysage fluvial verdoyant est également apprécié des canoéistes et kayakistes.

D’après la légende, saint Ursicinus - un moine irlandais - donna son nom à ce bourg isolé. Vous atteindrez son ermitage dans une grotte par un escalier raide de 180 marches. Ce n’est qu’avec l’ouverture de la ligne ferroviaire aux nombreux tunnels de Delémont à Porrentruy (1877) et vers la France que St. Ursanne sortit de sa longue isolation.

Le Clos du Doubs, une arête de colline isolée quasi entièrement boisée et presque inhabitée, s’élève au milieu de l’étroit méandre du Doubs. La vue panoramique embrasse Belfort, les Vosges et les Franches-Montagnes. Des chemins de randonnée et un tour de VTT également adapté aux débutants mènent dans la nature du Clos du Doubs.

Source : schweizmobil.ch
Lien Wikipedia





Dernière édition par ADMIN le Ven 1 Mai - 22:28, édité 4 fois
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Saint-Ursanne Empty Collégiale et Cloître

Message  ADMIN le Ven 24 Avr - 13:48

Le quartier ouest de la vieille ville comprend les bâtiments les plus remarquables de Saint-Ursanne: la collégiale et le cloître reflètent plusieurs siècles d’architecture sacrée. Ermite et missionnaire, saint Ursanne vivait dans une grotte. Il a non seulement donné son nom à la cité, mais aussi laissé de profondes traces à Saint-Ursanne. Considéré comme un lieu saint, le bourg présentait un tel attrait au IXe siècle déjà, qu’un cloître y a été construit. D’autres édifices sacrés ont par la suite été bâtis sur ses fondations. Construite il y a plus de 800 ans, la collégiale a subi d’importants travaux de transformation au cours du XIVe et du XVIIe siècle. Elle réunit ainsi des traits architecturaux du roman tardif bourguignon, du début du style gothique et du style baroque. Ses éléments les plus notables sont le portail sud, richement décoré, et sa crypte. Côté montagne, la collégiale est flanquée d’un cloître maintes fois rénové, dont la cour intérieure verdoyante est entourée d’une galerie présentant une série d’arcades ogivales du XIVe siècle.

Source : parcdoubs.ch
Dictionnaire historique de la Suisse



Cloches de la Collégiale

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum