Cathédrale de Bâle

Aller en bas

Cathédrale de Bâle Empty Cathédrale de Bâle

Message  ADMIN le Lun 27 Avr - 10:04

La cathédrale de Bâle est l’un des édifices gothiques les plus importants du Rhin supérieur. Son éminente situation sur la colline «Münsterhügel», la Pfalz, terrasse sur le Rhin soutenue par un imposant mur, et sa place «Münsterplatz» invitent à flâner.

La colline «Münsterhügel» est un lieu d’habitation permanent depuis le premier siècle avant Jésus-Christ. On y érigea jadis un oppidum celtique, une sorte de fortification citadine. Alors qu’on peut prouver l’existence d’édifices militaires à l’époque romaine, les traces du début du Moyen-Âge sont rares. La présence d'une église épiscopale n’est attestée qu’au 9ème siècle seulement et Bâle devint une ville au tournant du siècle.

Des murs de fortification furent bâtis à la fin du 11ème siècle. La construction du pont du milieu, le «Mittleren Brücke», vers 1225, jeta les bases de l’élargissement de la ville en Petit Bâle et du nœud de communication au coude du Rhin. Le tremblement de terre de 1356 endommagea sérieusement la ville entière. La tour carrée et le chœur de la cathédrale furent, entre autres, détruits.

La place de la cathédrale «Münsterplatz», considérée comme l’une des plus belles d’Europe, est entourée sur trois côtés d’anciennes résidences de chanoines aux façades baroques, aujourd’hui des maisons bourgeoises. Elle est complétée par le «Kleiner Münsterplatz», du côté de la porte «Galluspforte», où se trouve l’accès à la terrasse de la Pfalz. On y jouit d’une vue grandiose sur le Rhin, le Petit Bâle, le Sundgau et la Forêt-Noire.

Source : schweizmobil.ch
► Site : https://www.baslermuenster.ch/
Lien Wikipedia
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Cathédrale de Bâle Empty Vidéo

Message  ADMIN le Lun 27 Avr - 10:05

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum