Château de Rue

Aller en bas

Château de Rue Empty Château de Rue

Message  ADMIN le Jeu 30 Avr - 16:40

La première mention d’un château à Rue et du seigneur Rodolphe de Rue, vassal des comtes de Genève, date de 1152. A l’intérieur de cette enceinte fortifiée, il y avait trois habitations. Le donjon de plan carré paraît remonter à cette époque.

De 1235 à 1237, les fortifications sont détruites avec interdiction de les reconstruire pendant 15 ans. Pierre de Savoie qui domine désormais le Pays de Vaud reconstruit le château de 1260 à 1268 et y installe un châtelain comme vassal savoyard. Les bâtiments sont pratiquement détruits lors des guerres de Bourgogne en 1476. De 1619 à 1763, le château, probablement très délabré, est reconstruit, une prison y est notamment installée. Fribourg y installe ses baillis, puis ses préfets jusqu’en 1848.

Le 25 février 1856, l’Etat vend le château aux enchères. Plusieurs propriétaires se sont succédé, dont Ernest Ferber, le père de Ferdinand Ferber. Le château appartient actuellement à un propriétaire privé. Il est parfois ouvert lors de certains événements, comme Art Forum.

A l’intérieur de la cour se trouve un petit bâtiment abritant le puits. L’actuel pont de pierres a remplacé le pont-levis médiéval, quant à l’étang, il a été aménagé par le dernier préfet de Rue avant 1848.

Ferdinand Ferber était un précurseur de l’aviation moderne. En 1898, il a effectué un vol d’essai avec son planeur depuis le château de Rue, propriété familiale. Il continua ses recherches aéronautiques en France et prit souvent le pseudonyme « F. de Rue» dans ses écrits et lors de ses tentatives.

Source : romontregion.ch
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum