Auge : Fontaines

Aller en bas

Auge : Fontaines Empty Auge : Fontaines

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 10:46

Fontaine de la Samaritaine

Elle se situe à la rue de la Samaritaine. D'abord en bois, elle fut rénovée entre 1402 et 1404. Dans sa composition actuelle, elle est une oeuvre de la Renaissance (1550-1551).

Son bassin rectangulaire en calcaire est dans le goût du XVIe siècle. Le socle de la colonne en calcaire du Jura est relevé de larges cannelures torses; les goulots sont du XVIIIe siècle; la colonne en pierre de Neuchâtel, également cannelée, porte dans sa partie supérieure une frise qui montre la tête barbue de Saint-Nicolas de Flue et d'autre part un gnome tenant des outils de tanneurs - le siège de la corporation des tanneurs se trouvait dans le quartier. Le chapiteau corinthien est orné de belles acanthes et volutes. Le groupe sculpté représente le Christ et la Samaritaine au puits de Jacob, un puits circulaire surmonté d'une arcade en plein cintre richement orné d'un décor sculpté: péché originel, agneau mystique. La leçon de Saint-Jean est ici magnifiquement rendue dans la pierre.

Source : fribourgtourisme.ch


ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Auge : Fontaines Empty Auge : Fontaines

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 10:47

Fontaine Sainte-Anne

Située à la place du Petit-St-Jean, Sainte-Anne est la patronne de la corporation fribourgeoise des tanneurs dont l'abbaye se trouvait à proximité.

Une fontaine de l'Auge est mentionnée dès 1349; l'actuelle fontaine Renaissance est située vers 1557 et 1559. Le bassin rectangulaire en pierre de la Molière et les goulots en bronze datent de 1760 environ; il intègre un élément daté de 1559. La colonne offre un décor en relief de monstres marins tenant des outils de tanneurs et au-dessus, un cortège de putti musiciens et de pèlerins (allusion à l'ancien hospice Saint-Jacques, situé à la rue de la Samaritaine). Le chapiteau corinthien de Josef Tschupphauer date de 1760. Le groupe sculpté représente Sainte-Anne, la Vierge sous les traits d'une jeune fille et l'Enfant Jésus, obéit dans sa composition et son expression à la tradition gothique.

Source : fribourgtourisme.ch

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Auge : Fontaines Empty Auge : Fontaines

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 10:47

Fontaine de la Fidélité

Elle se situe à la rue de la Palme. Première mention en 1404. L'actuelle fontaine obéit aux canons de la Renaissance pratiqués du XVIe au XVIIIe siècle.

Sa dénomination est la seule usitée dans la tradition de la cité. Le bassin à douze pans en calcaire coquillé est daté de 1768; des reliefs y présentent des armes, un ange jouant de la trompette, Saint-Beat exterminant le dragon. Le socle de la colonne et les goulots sont de la même époque. Le fût cannelé de la colonne, le plus beau du genre à Fribourg, offre une frise de putti musiciens, comme le chapiteau composite (1552-1553), oeuvre de Hans Gieng. Stephan Amman a créé en 1606 le groupe sculpté du banneret barbu cuirassé et du chien à ses pieds, symbole de fidélité et de vigilance.

Source : fribourgtourisme.ch

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum