Auge : Vallée du Gottéron

Aller en bas

Auge : Vallée du Gottéron Empty Auge : Vallée du Gottéron

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 10:56

La vallée du Gottéron, une vraie oasis de fraîcheur en période de canicule! Traversez ses gorges sauvages et romantiques depuis la ville historique de Fribourg.

Les Gorges du Gottéron s'ouvrent à vous sur la droite après le Pont de Berne de la vieille ville de Fribourg. Dans les temps anciens, les chevaliers n'osaient pas s'y aventurer... on disait qu'au fond de ces gorges encaissées vivait un redoutable dragon... Puis au XIIIe siècle, sous le règne du duc Berchtold de Zähringen, ce sont les forgerons et les meuniers qui s'y sont installés profitant ainsi du cours d'eau pour faire tourner leurs aubes. Derrière la fontaine de la Fidélité sur la droite se trouve la seule des maisons de bois qui avaient été construites le long de la paroi de molasse autrefois. Au bout de la rue se trouve la charmante petite chapelle St-Béat, autrefois lieu de pèlerinage des habitants de la Basse Ville pour demander une protection contre les animaux et les maladies. Passez la pisciculture... Le dragon de Gottéron vous dit quelque chose? C'est sur le bassin gelé de l'ancienne pisciculture qu'est née un soir de décembre 1937 l'équipe du HC Fribourg Gottéron fruit de la passion de 6 jeunes du quartier. Entrez maintenant dans le monde féerique des gorges, de ses passerelles, de ses solides escaliers de bois et de ses eaux parfois tumultueuses. A la sortie des gorges, prenez la direction de Bourguillon pour revenir à Fribourg. Empruntez soit le sentier du Dürrenbuhl pour retourner au pont de Berne, soit le Sentier des Falaises pour descendre en Vieille Ville par Lorette, un des plus beaux panoramas de Fribourg.

Source : fribourgtourisme.ch
Lien Wikipedia
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Auge : Vallée du Gottéron Empty Les gorges du Gottéron

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 10:58

Entrez dans l’antre du dragon, dans une vallée remplie de légendes, au fil d’une rivière qui retrace une partie du passé industriel de la ville de Fribourg et de ses environs.

La vallée du Gottéron tant redoutée au Moyen Âge pour son côté obscur – une légende prétend qu’un dragon y habitait – a vu des forgerons et des meuniers s’y installer. Situé un peu à l’écart de la ville, sur la rive droite, le site était idéal pour permettre à des artisanats bruyants ou demandant la proximité d’une rivière de s’installer sans incommoder le voisinage. C’est également dans cette vallée que des jeunes de la Basse-Ville ont fondé le premier club de hockey de Fribourg.

Cette boucle commence à la place du Petit-Saint-Jean. Traversez le pont de Berne, construit en 1250 et régulièrement rénové depuis. Poursuivez par la rue des Forgerons et passez les remparts. A partir de là, le chemin longe la rivière au cœur d’une gorge boisée. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des chamois qui se sont établis sur les falaises de molasse. Arrivés à l’ancien moulin de l’Ameismühle, remontez sur la ferme de Schürmatt, située sur un plateau ouvert. Le chemin continue à travers champs et forêts. A Bourguillon, suivez la route cantonale sur quelques centaines de mètres, puis reprenez le sentier à la hauteur de la tour médiévale. A l’auberge de l’Ange, retraversez le pont de Berne pour rejoindre votre point de départ.

Le conseil : vous pouvez prolonger le tour en gagnant la Lorette (Pt 653) depuis Bourguillon et en redescendant à la Planche supérieure par Montorge. Cela vous permettra d’avoir une jolie vue sur la ville de Fribourg et sa cathédrale.

Source : fribourgtourisme.ch
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Auge : Vallée du Gottéron Empty Vidéos

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 10:59



ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum