Fribourg : Saint-Exupéry

Aller en bas

Fribourg : Saint-Exupéry Empty Fribourg : Saint-Exupéry

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 12:49

L’auteur du « Petit Prince » a puisé son inspiration à Fribourg et évoque dans ses livres les belles années qu’il y a passé.

Antoine de Saint-Exupéry a vécu de 1900 à 1944 et a été envoyé par sa mère à Fribourg lorsqu’il avait 15 ans. Grâce à l’inquiétude de celle-ci de voir son fils partir à la guerre, Saint-Exupéry a échappé à la Première Guerre mondiale. Lors de son séjour à Fribourg, il s’est imprégné de plusieurs lieux qui ont marqué sa vie et il y est revenu des années plus tard, alors qu’il ne retournait en principe jamais dans une ville où il avait vécu.

L’escalier du Collège fait partie des endroits qui l’ont inspiré. Celui-ci se trouvait sur le chemin pour se rendre au Collège Saint-Michel et à la Villa Saint-Jean où il a étudié de 1915 à 1917. Ces escaliers qui lui rappelaient certainement les fameuses traboules de Lyon, sa ville d’origine. Saint-Exupéry n’était pas un bon élève, il préférait se laisser aller à rêver en regardant par les fenêtres et admirer la vue. Sur le mur de l’église accolée au Collège il pouvait observer la trace laissée par un boulet de canon remontant à 1798, ce qui a certainement dû le choquer au vu des massacres qui avaient lieu à l’instant même en France.

Les Fribourgeois sont très attachés à l’auteur et ont baptisé une des rues le long du collège Rue Antoine-de-Saint-Exupéry. Le funiculaire qui a été construit en 1899 a, lui aussi, fasciné Saint-Exupéry grâce à son fonctionnement moderne lié aux eaux usées. Celui-ci est actuellement classé monument historique. A cette époque, beaucoup de monuments ont été construits avec des toits arrondis, ce qui attirait Saint-Exupéry qui n’aimait pas les angles. Dans ses livres, il évoque différentes bâtisses à Fribourg, dont la villa Gallia qui existe toujours actuellement. Des visites guidées sont organisées par Fribourg Tourisme sur les traces de Saint-Exupéry.

Source : myswitzerland.com
fribourgtourisme.ch : Saint-Exupéry et Fribourg
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum