2007 : Lavaux, vignoble en terrasses

Aller en bas

2007 : Lavaux, vignoble en terrasses Empty 2007 : Lavaux, vignoble en terrasses

Message  ADMIN Mar 5 Jan - 20:26

Depuis le XIe siècle déjà, la vigne est cultivée ici sur d’étroites terrasses soutenues par des murs en pierre. Depuis, des générations de vignerons ont entretenu et façonné cette exceptionnelle mosaïque. Ce paysage culturel intègre 14 villages bien préservés et montre de manière éclatante son évolution et son développement, grâce à une interaction équilibrée entre les habitants et leur environnement.

Histoire

Il y a 25'000 ans, le glacier du Rhône s’étend alors jusqu’à Lyon. En se retirant, il laisse non seulement l’un des plus grands lacs d’Europe, mais aussi les moraines qui constituent les collines fertiles qui entourent le Léman. Il y a 2000 ans, la région de Lavaux est couverte de forêts et de broussailles. De nombreux ruisseaux courent vers le lac. De nombreux jours encore, sur les crêtes, à la ligne de partage des eaux entre la Mer du Nord et la Méditerranée, quelques langues de forêt rappellent cette époque. Au début de l’Empire romain, la région devient importante pour les communications entre l’Italie, la Gaule e l’ouest de la Germanie. Le climat agréable incite les Romains à planter de la vigne. Mais ce sont des frères bénédictins et cisterciens qui, au XIIe siècle, construisent les premières terrasses viticoles. Il y en a aujourd’hui plus de 10'000. Cultiver la vigne sur ces pentes est un travail pénible et de longue haleine, approprié à la persévérance légendaire des moines. Le résultat délectable de ce dur labeur n’est évidemment pas réservé à la messe. Le prince-évêque de Lausanne apprécie fort le vin de Lavaux et en tire de confortables bénéfices. En 1397, ils représentent un quart de ses revenus !

En 1536, les Bernois annexent le pays de Vaud et imposent la Réforme. Lavaux change de maître, le vignoble demeure. Le XVIIIe siècle est sur le point de s’achever quand les Vaudois s’affranchissent de l’autorité bernoise et, avec l’aide de Napoléon, se constituent en canton et adhèrent à la Confédération.

Source : whes.ch (World Heritage Experience Switzerland)
Voir document complet
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum