Sandoz Edouard Marcel

Aller en bas

Sandoz Edouard Marcel Empty Sandoz Edouard Marcel

Message  Gentiane Mer 7 Avr - 10:23

Sculpteur figuriste et animalier – Peintre d'aquarelles
Né le 21 mars 1981 à Bâle – Décédé le 20 mars 1971 à Lausanne

Né à Bâle, éduqué en Suisse, Edouard Marcel Sandoz a surtout travaillé à Paris où il s'est établi en 1908. Sculpteur des hommes et des animaux, il s'est exprimé par le bronze, la céramique, la taille directe de la pierre. Peintre des fleurs et des paysages, il fut aussi un dessinateur et un aquarelliste inlassable.

Sa devise : « En art, il faut tout aimer, la nature, la science, son prochain… »

Ses caractéristiques : curiosité intellectuelle, rigueur technique. Sa liberté d'expression reposait sur la maîtrise des techniques classiques, la connaissance des matériaux, la recherche quotidienne de nouveaux outils, l'ouverture de nouveaux domaines, l'étude et la connaissance approfondie de ses modèles.

Son style très personnel, élaboré au cours d'une longue carrière, porte la marque de la période Art Nouveau dans laquelle il s'inscrit avec force. La dominante animalière de son œuvre sculpté l'a conduit à donner vie à la Société Française des Animaliers en 1933.

Son engagement au service de ses confrères artistes l'a amené à présider pendant plus de trente ans l'Association Baron Taylor, à fonder L'Œuvre des Enfants d'Artistes et à participer à la création de la Cité des Arts à Paris.

Son talent et ses mérites lui ont valu en France d'être élu Membre de l'Académie des Beaux-Arts, et décoré du grade de Commandeur dans les ordres de la Légion d'Honneur et des Arts et Lettres.

Source : Fondation Edouard & Maurice Sandoz
Lien Wikipedia
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum