Rapport GIEC 2021

Aller en bas

Rapport GIEC 2021 Empty Rapport GIEC 2021

Message  ADMIN Mer 25 Aoû - 21:24

Le réchauffement climatique s'accélère, alerte le GIEC dans un rapport choc

Le réchauffement de la planète pourrait être pire et plus rapide qu'on le craignait jusqu'à présent, selon le nouveau rapport choc des experts climat de l'ONU (GIEC). Selon les spécialistes, les humains sont "indiscutablement" responsables des dérèglements climatiques.

Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé, menaçant de nouveaux désastres "sans précédent" l'humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.

A moins de trois mois de la conférence climat COP26 à Glasgow, le constat choc des experts du GIEC sonne comme un branle-bas de combat: les humains n'ont d'autre choix que de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, s'ils veulent en limiter les dégâts.

Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est la première évaluation complète de la science climatique depuis 2014, réalisée par plus de 230 scientifiques de 66 nationalités en se basant sur 14'000 études publiées.

Dix ans plus tôt

Le rapport passe en revue cinq scénarios d'émissions de gaz à effet de serre, du plus optimiste à l'hypothèse du pire.

Dans tous les cas, la planète devrait atteindre le seuil de +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle autour de 2030. Soit dix ans plus tôt que la précédente estimation du GIEC en 2018.

Ensuite, d'ici 2050, la hausse se poursuivrait bien au-delà de ce seuil - qui est une des limites-clés de l'Accord de Paris - même si le monde parvenait à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre.

Source : RTS (voir l'original)
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum