Journée internationale du requin-baleine

Aller en bas

Journée internationale du requin-baleine Empty Journée internationale du requin-baleine

Message  ADMIN Mar 31 Aoû - 20:00

Lancée en 2012, la Journée internationale du requin-baleine célèbre ces mastodontes des océans avec un objectif principal : sensibiliser les citoyens sur la chasse dont il fait l'objet notamment pour ses ailerons et sa viande très prisés. La journée du 2 septembre est donc l'occasion pour les citoyens de s'informer sur le requin-baleine et de participer à des actions associatives pour le protéger.

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus gros poisson du monde et la plus grande espèce de requin vivante sur notre planète.

Ce géant des mers peut mesurer jusqu'à 14 mètres de long et peser 12 tonnes. Malgré sa taille impressionnante, ce requin a des dents minuscules et ne présente absolument aucun danger pour les humains.

Et pourtant sa population a diminué de moitié en 75 ans car la lenteur de ces requins les rendent vulnérables aux collisions et aux hélices des bateaux et ils continuent d'être pêchés.

Les mesures de conservation mises en place en Inde, aux Philippines et à Taïwan ont mis fin à leur pêche à grande échelle mais pas dans d'autres pays comme dans le sud de la Chine et à Oman. En outre, les requins-baleines et les thons évoluent souvent ensemble et ces premiers sont alors des prises accessoires non volontaires.

"Alors que le commerce international des requins-baleines est réglementé par l'inscription de l'espèce sur la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES), il reste encore beaucoup à faire au niveau national pour protéger les requins-baleines au niveau national", a déclaré Simon Pierce, évaluateur principal de la Liste rouge de l'UICN, membre du Groupe de spécialistes des requins de la Commission pour la survie des espèces (SSC) de l'UICN.

Le requin-baleine a été classé en 2016 comme "en danger d'extinction" sur la Liste Rouge de l'UICN alors qu'il ne reste que de 100 000 à 200 000 individus dans les eaux tropicales qu'il affectionne.

Source : Notre Planète (Voir l'Article)
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum