Pérou : Nouvelle espèce de lézard

Aller en bas

Pérou : Nouvelle espèce de lézard Empty Pérou : Nouvelle espèce de lézard

Message  ADMIN Jeu 30 Sep - 21:41

Un nouveau lézard découvert dans les Andes péruviennes

Une nouvelle espèce de lézard a été découverte dans le sud du Pérou, a annoncé mardi le Service national des aires naturelles protégées par l'Etat.

"Une contribution précieuse des zones naturelles protégées du Pérou au monde est la découverte récente d'une nouvelle espèce de lézard", indique l'organisation dans un communiqué.

La découverte de cette nouvelle espèce, baptisée Liolaemus warjantay, a eu lieu "dans la réserve paysagère du sous-bassin de Cotahuasi", une zone naturelle protégée de la région d'Arequipa, au sud du pays, à une altitude de 4500 mètres, selon l'organisation.

Ce lézard est caractérisé par sa couleur gris foncé sur la tête. La femelle possède des paupières jaune pâle.

En outre, il se distingue des autres espèces de son genre par la présence d'écailles trifides sur la plante des pattes et par l'absence de pores à la base de la queue.

Un genre comportant beaucoup d'espèces

Il appartient au genre Liolaemus, caractérisé par l'une des plus grandes diversités de lézards connus – plus de 280 espèces différentes – qui habitent une grande partie de la surface de l'Amérique du Sud et possèdent la capacité de s'adapter à une extraordinaire variété d'habitats.

La découverte a été enregistrée il y a quelques semaines par une équipe scientifique venant d'Argentine, du Chili et de Bolivie.

La réserve paysagère du sous-bassin de Cotahuasi est une zone protégée d'une superficie de 490'550 hectares, soit l'équivalent d'un peu plus des cantons de Vaud et Fribourg réunis.

Source : rts.ch (Voir l'article - 29.09.2021)
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum