ARSEP : Non efficacité des traitements (fatigue)

Aller en bas

ARSEP : Non efficacité des traitements (fatigue) Empty ARSEP : Non efficacité des traitements (fatigue)

Message  Gentiane Ven 29 Oct - 12:26

Etude scientifique : Innocuité et efficacité de l'amantadine, du modafinil et du méthylphénidate pour la fatigue dans la SEP

Le méthylphénidate, le modafinil et l'amantadine sont des médicaments couramment prescrits pour soulager la fatigue dans la SEP. Cependant, les preuves de leur efficacité sont rares et contradictoires. L’objectif de cette étude était donc de comparer l'efficacité de ces trois médicaments entre eux et avec un placebo chez des personnes présentant une grande fatigue liée à la SEP.

141 personnes atteintes de SEP ayant un score élevé sur l’échelle de la fatigue ont été incluses dans cet essai randomisé, contrôlé par placebo et réalisé dans 2 centres universitaires de SEP aux États-Unis.
Les participants ont reçu de l'amantadine par voie orale (jusqu'à 100 mg deux fois par jour), du modafinil (jusqu'à 100 mg deux fois par jour), du méthylphénidate (jusqu'à 10 mg deux fois par jour) ou un placebo, chacun étant administré pendant 6 semaines. Tous les patients ont reçu les quatre médicaments de l'étude, tour à tour, avec des périodes de sevrage de 2 semaines entre chaque médicament. Le critère de jugement principal était le score de fatigue.

L'analyse statistique montre que l’amantadine, le modafinil et le méthylphénidate n'ont pas été supérieurs au placebo pour améliorer la fatigue liée à la SEP et qu’ils ont provoqué plus d’événements indésirables (dont 3 graves).

Les auteurs concluent que les résultats de cette étude ne soutiennent pas une utilisation de l'amantadine, du modafinil ou du méthylphénidate pour le traitement de la fatigue dans la sclérose en plaques.

B Nourbakhsh et collaborateurs, Etats-Unis. Lancet Neurol, Janvier 2021

Source : Fondation ARSEP sur Facebook
https://www.facebook.com/ARSEPfondation/
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum