Retour à l'heure d'hiver

Aller en bas

Retour à l'heure d'hiver Empty Retour à l'heure d'hiver

Message  Gentiane Lun 1 Nov - 7:39

Une heure de sommeil en plus: les horloges sont passées de 03h00 à 02h00 durant la nuit de samedi à dimanche en Suisse. Et ce, alors que l'abolition du changement d'heure fait toujours débat en Europe, mais n'est pas encore actée.
En changeant d'heure en automne, on revient à l'heure normale. C'est en avançant les montres d'une heure en juin que l'on passe à l'heure d'été, rappelle l'Institut fédéral de métrologie (METAS).

L'heure de base helvétique, introduite en 1981, est celle d'Europe centrale. Elle permet de s'accorder avec les montres des Etats voisins, avant tout pour des "raisons économiques", écrit METAS dans un communiqué.

Sinon, la Confédération serait un "îlot temporel", et les conséquences se liraient dans de nombreux domaines tels que les transactions commerciales, les transports, le tourisme ou encore la communication.

Au coeur des débats
Des controverses animent toutefois la scène politique européenne depuis plusieurs années. Au coeur des discussions, le Parlement européen s'était résolu à abolir le changement d'heure en mars 2019.

L'année 2021 devait signer la fin du réglage des horloges, et laisser à chaque pays sa préférence. Mais sur fond de pandémie, aucune décision n'a réellement été prise.

Côté suisse, c'est le texte "Oui à l'abolition du changement d'heure" - porté notamment par la conseillère nationale lucernoise UDC Yvette Estermann - qui échouait à récolter un nombre suffisant de signatures l'année dernière. Le comité d'initiative avait alors retiré le projet, lancé en 2019. Une initiative parlementaire similaire avait déjà été rejetée en 2010.

La réglementation actuelle reste donc en vigueur, jusqu'à nouvel avis. La Confédération continue de suivre l'évolution de la situation dans les pays voisins, et "étudiera soigneusement la pertinence" d'une adaptation de l'heure officielle, écrit l'Institut fédéral de métrologie. Ce dernier le confirme: l'heure d'été se glissera à nouveau dans les montres au printemps prochain, le dimanche 27 mars 2022.

Source : RTS (31.10.2021)
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum