Le "Couteau" : L'icône suisse célèbre ses 125 ans

Aller en bas

 Le "Couteau" : L'icône suisse célèbre ses 125 ans Empty Le "Couteau" : L'icône suisse célèbre ses 125 ans

Message  Gentiane Jeu 19 Mai - 20:15

Victorinox lance la copie de son tout premier couteau suisse, breveté en 1897.
Une édition limitée empreinte d'histoire.

Le monde entier le connaît. Il a même été dans l'espace, où il faisait partie de l'équipement officiel des astronautes des missions Space Shuttle. Chez Victorinox, il s'en produit quelque 10 millions par an. Le plus léger pèse 17 grammes. Le plus lourd, 353. Il peut offrir une seule fonction, mais peut aller jusqu'à 73. Breveté en 1897 par Karl Elsener, il se décline depuis en une infinité de couleurs et d'éditions limitées. Mais le best-seller reste l'emblématique rouge.

En 2007, la marque produisait son 500 millionième exemplaire, lançant alors une édition spéciale uniquement destinée à ses employés. Aujourd'hui, pour fêter les 125 ans de l'icône suisse, Victorinox sort une copie du modèle original. Baptisé Replica 1897, cet exemplaire produit en quantité limité cache 6 outils à la pointe de la technologie.¨

Il faut dire qu'il est à la base du succès de l'emtreprise. C'est grâce à lui qu'elle put développer toute une gamme de couteaux de poche, de couteaux de cuisine et professionnels, de montres, de bagages et de parfums.

L'idée d'origine remonte à la fin des années 1880. Lorsque l'armée suisse voulu équiper ses soldats d'un nouveau couteau pliant, pouvant notamment leur servir à manger et à démonter leur fusil. A l'intérieur: une lame, un ouvre-boîte, un tourne-vis plat, un poinçon et une scie. Déclaré bon pour le service en 1891, il était doté d'une poignée en bois de chêne noirci. Robuste, mais lourd. Celui de Karl Elsener sera plus léger et muni d'une petite lame supplémentaire et d'un tire-bouchon.

Source : Tribune de Genève (19.05.2022)
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum