Raclette valaisanne

Aller en bas

Raclette valaisanne Empty Raclette valaisanne

Message  Gentiane le Mer 31 Juil - 11:03

Le Valais est niché au cœur des Alpes suisses. Ce canton est caractérisé par sa diversité, ses différences et, il faut l’admettre, ses contradictions: bilinguisme, montagnes imposantes et vallées ondoyantes, silence des neiges éternelles et chant des ruisseaux de montagne, rigueur sévère et charme accueillant. Le fromage de ce canton, à l’image des Valaisans, se démarque aussi clairement, de la production laitière à l'affinage.

En 1574, le fromage fondu était déjà connu en Valais. Ce n'est toutefois qu'en 1874 qu'il reçut officiellement le nom de raclette, dérivé du verbe racler, car on racle la couche de fromage fondu qui se forme sur la tranche d'une meule placée devant le feu. À noter que le raclette est le fromage utilisé pour la raclette. Le "Raclette du Valais" est enregistré comme appellation d'origine protégée depuis 2007 et a fait son entrée en 2008 au patrimoine culinaire suisse.

La richesse de la flore des montagnes et des Alpes valaisannes, le climat méditerranéen et le mode de production traditionnel confèrent au Raclette du Valais AOP un goût unique à la fois frais et corsé. Le Raclette du Valais AOP est un fromage gras à pâte mi-dure, crémeux et odorant. Généreux en goût, il est fabriqué avec amour et passion.

Le Raclette du Valais AOP représente la plus grande partie de la production de fromage au lait cru. Cependant, on trouve aussi du fromage de montagne, du fromage d'alpage et du fromage à rebibes, qui sont fabriqués selon la même méthode traditionnelle que celle utilisée pour le Raclette du Valais AOP. Seul le processus de transformation et la durée d'affinage varient légèrement.

Source : fromagesuisse.ch

Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum