Château de Romont

Aller en bas

Château de Romont Empty Château de Romont

Message  Gentiane le Jeu 1 Aoû - 16:07

Le chemin de ronde permet aux gardes de parcourir le haut du mur d’enceinte, tout en étant protégés. Ne manquez pas d’y monter.

Les baillis fribourgeois arrivés au 16e siècle ont construit un nouveau bâtiment de deux étages pourvu de nombreuses fenêtres gothiques. C’est l’aile que vous voyez sur votre droite en entrant dans la cour. La préfecture y est installée depuis 1848.

Le château abrite depuis 1981 le Vitromusée, Musée suisse du vitrail et des arts du verre. Unique au monde, sa collection illustre l’histoire du verre, avec des joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Art nouveau jusqu’aux créations contemporaines. Une aile est consacrée à la peinture sous verre. Les expositions présentent tant des œuvres historiques qu’actuelles.

Voisin, le Vitrocentre est le partenaire scientifique du Musée. Il mène des recherches sur l’histoire, la conservation et la technologie du vitrail et de la peinture sous verre.

L’actuelle roue du puits date du 18e siècle ; son diamètre est de 4.5 m. Elle a donné naissance à la légende des écureuils, surnom des habitants de Romont : les hommes qui l’actionnaient étaient comparés à ces rongeurs.

Source : Romont/Région
Site : Château de Romont


Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum