Jet d'eau de Genève

Aller en bas

Jet d'eau de Genève Empty Jet d'eau de Genève

Message  Gentiane le Sam 3 Aoû - 12:26

Depuis 1891, le Jet d’eau anime le cœur de Genève. SIG, propriétaire de ce monument d’eau, assure son fonctionnement et son entretien.

À la fin du 19e siècle, les artisans genevois faisaient fonctionner leurs machines grâce à l’énergie fournie par une usine hydraulique située sur le Rhône. Pour évacuer le surplus de pression qui survenait en soirée lors de l’arrêt des activités, on décida de créer une soupape : c’est ainsi qu’est né le Jet d’eau, qui ne mesurait alors "que" 30 mètres.

Quelques années plus tard, la Ville de Genève décida d’en faire une attraction touristique. Le Jet fut alors déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il faut attendre 1951 pour que le Jet d’eau atteigne sa taille actuelle (140 mètres). Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la construction d’une station de pompage autonome.

Pour soutenir des événements de sensibilisation, humanitaires ou de promotion de la Genève internationale, le Jet se pare à l’occasion des plus belles couleurs et illumine le cœur de la rade. Alliant puissance et esthétisme, il est devenu l’emblème d’une ville festive, créative et résolument tournée vers l’avenir.

Aujourd’hui, 5 retraités volontaires de SIG veillent sur lui afin d’en garantir le bon fonctionnement et de l’arrêter quand les conditions climatiques l’imposent.

Source : Service industriels de Genève (SIG)
SIG : Voir le Jet d'eau en DIRECT
Lien : Wikipedia






Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum