Le Messager boiteux

Aller en bas

Le Messager boiteux Empty Le Messager boiteux

Message  ADMIN Ven 15 Nov - 9:50

L’Almanach du Messager boiteux prend racine en terres vaudoises dès le XVIIIe siècle, et fait désormais figure de plus ancien almanach de Suisse. Publié sans interruption depuis 1707, le «Véritable messager boiteux de Berne et de Vevey» offre quant à lui aujourd’hui encore aux Romands un calendrier «hors du temps», qui rassemble horoscopes, travaux de la terre et inventaire des foires et marchés de la région. Entre les listes d’élus, de taxes postales et des Etats et territoires de la planète, on y trouve aussi un savant éventail d’anecdotes et de reportages, tantôt cocasses, tantôt graves. Son récit en patois vaudois, son regard éternellement prudent sur la marche du monde et ses prévisions météorologiques (basées sur les observations faites au XVIIe siècle par un abbé de Bamberg) composent ainsi un cocktail bien particulier : celui d’une revue du passé qui côtoie sans complexe l’annonce du futur, nous signifiant finalement la permanence cyclique des éléments naturels face à la petitesse de nos existences mortelles. Vendu à la criée sur les marchés d’automne, il est aux yeux des Romands de cœur bien plus qu’un outil pratique ou un élément de folklore, mais un agenda agréable et rassurant qui les lie irrésistiblement à l’histoire agricole de leur région.

Source : Traditions vivantes

Le Messager boiteux 1cfWKb-Messager
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Le Messager boiteux Empty Les Messagers boiteux

Message  ADMIN Dim 3 Jan - 17:04

Ils sont trois à avoir incarné le Messager boiteux lors des Fêtes des Vignerons de 1927 à 1999. François Streit en 1927, Samuel Burnand lors des éditions de 1955 et de 1977, enfin Jean-Luc Sansonnens en 1999. A la Fête de 2019, pour la première fois, c’est une jeune femme, Sofia Gonzalez, habitante de Jongny et championne d’athlétisme handisport, qui devient la première « Messagère » de l’histoire de la Fête des Vignerons.
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Le Messager boiteux Empty Samuel Burnand

Message  ADMIN Dim 3 Jan - 17:08

Il n'était pas seulement le Messager boiteux de la Fête des Vignerons de 1977. Il était réellement le colporteur de l'Almanach qu'il distribuait sur les marchés et dans les foires de la région. Il le restera jusqu'à sa mort en 1985.



Voir Emission Temps Présent (1972)
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Le Messager boiteux Empty Le Messager boiteux

Message  ADMIN Jeu 6 Jan - 20:48

Le Messager boiteux, almanach aux mille et un conseils, ne sera plus vendu à la criée sur les marchés et les foires en 2022. Dernier vendeur à la criée, Jean-Bernard Kammer a terminé sa dernière tournée le 31 décembre 2021.

Il a battu le pavé des foires de Suisse romande pendant 31 ans, et aujourd’hui, à la foire du Nouvel-An de Monthey, il prend sa retraite. Dans le milieu, Jean-Bernard Kammer connaît tout le monde, et tout le monde le connaît. On le salue, tandis qu’il écoule ses exemplaires de l’almanach 2022 en criant "Tradition de la foire, demandez l’almanach!". "Ce que j’aime, c’est le contact avec les gens qu’on retrouve d’année en année et qu’on fidélise", explique Jean-Bernard Kammer à la RTS.

Des conseils en agriculture, en médecine et en astronomie

La page de couverture de l’almanach est reconnaissable de loin: les dessins et symboles ne changent pas d’année en année. À l’intérieur, une foule de renseignements issus d’une science populaire provenant de siècles d’observation, de tradition et de sagesse. Attesté à Vevey dès 1707, le milieu agricole s’y est toujours référé.

Mais qui achète l’almanach? "Ce sont généralement des personnes âgées, de 60 ans et plus", répond Jean-Bernard Kammer. "Les jeunes ne s’y intéressent pas." Wikipédia et Google sont passés par là.

Tiré à 80'000 exemplaires, l’almanach du Messager boiteux et ses 40 pages de prédictions et conseils, s’achètera désormais en kiosque.

Source : RTS (06.01.2022)
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum