La Cellophane

Aller en bas

La Cellophane Empty La Cellophane

Message  ADMIN le Ven 15 Nov - 12:23

Inventeur: Jacques Edwin Brandenberger (1872-1954)

J.E. Brandenberger, ingénieur chimiste suisse, a inventé la cellophane en 1908. Il voulait initialement mettre au point une nappe à l'épreuve des taches en enduisant le tissu d'une mince couche protectrice. C'est à partir de ses travaux que la "cellophane" (contraction de "cellulose" et "diaphane") a vu le jour.

En 1913, J.E. Brandenberger crée la société " S.A. La Cellophane" (siège à Paris) et la première usine à Bezons (près de Paris). Durant la première guerre mondiale (1914-1918), la cellophane a servi à fabriquer des feuilles de protection pour les masques à gaz.

Après la guerre (fin 1918), la production de cellophane connait un essor rapide. Elle est de plus en plus exportée, notamment aux Etats-Unis. Le groupe chimique américain Du Pont de Nemours achète la licence de fabrication à son inventeur. C'est le point de départ du triomphe de la feuille de viscose à travers le monde. J.E. Brandenberger eut la satisfaction de voir de son vivant son invention et ses activités universellement reconnues . Ses performances scientifiques furent récompensées par de nombreuses distinctions.

Fondation Dr. J.E. Brandenberger

La Cellophane L010Jb-Marque-109
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum