Nouvelles connaissances sur les oiseaux migrateurs

Aller en bas

Nouvelles connaissances sur les oiseaux migrateurs Empty Nouvelles connaissances sur les oiseaux migrateurs

Message  Gentiane le Lun 6 Avr - 21:39

La Station ornithologique suisse a mené une étude sur 23 espèces. Le document montre que les migrateurs qui rentrent d’Afrique par l’ouest de l’Europe arrivent en moyenne une semaine plus tôt que ceux qui empruntent la voie du Moyen-Orient.

Le printemps est arrivé et toute une série d’oiseaux sont de retour sous nos latitudes. Comme chaque année, ils sont nombreux à s’être réfugiés en Afrique pour passer l’hiver au chaud. La Station ornithologique suisse a publié cette semaine une étude sur ces migrateurs qui réapparaissent en Europe lorsque les arbres commencent à fleurir. L’institution a mené une analyse sur une vingtaine d’espèces. Elle a observé que les oiseaux qui rentrent par le détroit de Gibraltar et l’ouest de l’Europe arrivent en moyenne une semaine plus tôt que ceux qui empruntent la voie du Moyen-Orient.

Le climat en cause

Cette différence de date s’explique par le verdissement de la végétation qui est plus précoce à l’ouest de l’Europe qu’à l’est en raison des conditions climatiques, selon Sophie Jaquier, biologiste à la Station ornithologique suisse qui a examiné les données de quelques 600 géolocalisateurs portés par 23 espèces européennes. L’étude a notamment porté sur des cigognes, des hirondelles rustiques ou encore des rousseroles verderolles.

Les effets du réchauffement

Le document permet également à la Station ornithologique suisse d’envisager de potentiels effets à long-terme du réchauffement climatique. Lors de printemps précoces, certains oiseaux migrateurs courent le risque d’arriver « en retard » sur leurs sites de nidification, lorsque par exemple la disponibilité en proies pour leur progéniture est déjà sur le déclin.

Source : RTN.ch
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum