Vache d'Hérens

Aller en bas

Vache d'Hérens Empty Vache d'Hérens

Message  ADMIN le Ven 17 Avr - 13:07

L’Hérens, la reine des vaches

Comme le chocolat et les montres, la vache fait partie des clichés helvétiques. Avec son instinct de combattante, la race d’Hérens est la vache qui a le plus de notoriété dans notre pays.

Des prairies parsemées de vaches qui broutent. L’image est instinctivement associée à la Suisse: aux yeux de la communauté internationale, l’animal herbivore est un ambassadeur du pays au même titre que le chocolat, l’or ou les montres. La vache fait partie du paysage suisse depuis toujours. Comme pour tous les animaux, il existe plusieurs races de vaches qui sont classées par fonction. Les «races laitières», les «races à viande» et les «races à deux fins» qui cumulent ces deux fonctions. La plupart des vaches suisses portent cette double casquette. Parmi elles, une race en particulier retient l’attention, l’Hérens.

La race d’Hérens est une race de montagne. Depuis toujours, c’est en Valais qu’elle est élevée. Encore aujourd’hui, la majorité des élevages se trouvent à plus de 1000 mètres d’altitude. Pour les Valaisans, posséder une Hérens est un honneur. "La tradition se perpétue en famille. L’éleveur vit au rythme de son troupeau, les enfants s’habituent aux bêtes et le flambeau se transmet naturellement", explique Benoît Berguerand. Outre les agriculteurs, nombreux sont les particuliers à posséder une vache d’Hérens. "Avoir une bête demande du travail, il est fréquent que les gens choisissent de la confier à un éleveur." troupeau.

Les vaches d’Hérens se battent pour établir une hiérarchie. Les combats s’organisent naturellement au sein du troupeau. Durant l’hiver, les bêtes sont gardées à l’étable et sorties chaque semaine. À peine dehors, elles ressentent le besoin de se confronter. Au printemps, le troupeau passe ses journées en prairie. Les combats se régularisent et la vache qui domine les combats est naturellement respectée des autres. C’est à cette période de l’année que sont organisés les combats régionaux notamment en Valais et dans le Val d’Aoste en Italie voisine. Les propriétaires qui le désirent peuvent inscrire leurs bêtes à ces tournois qualificatifs dans l’une des cinq catégories, en fonction de leur âge et de leur poids.

Source : House of Switzlerland (Voir Document complet)


Dernière édition par ADMIN le Ven 17 Avr - 15:19, édité 1 fois
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Vache d'Hérens Empty Vidéo

Message  ADMIN le Ven 17 Avr - 13:10

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum