Peinture-Poyas : Willy Läng

Aller en bas

Peinture-Poyas : Willy Läng Empty Peinture-Poyas : Willy Läng

Message  ADMIN Sam 18 Avr - 20:36

Connu principalement pour ses poyas, l’artiste genevois Willy Läng a posé ses valises il y a 40 ans à Château-d’Oex. Rencontre avec le septuagénaire qui a notamment vécu 7 ans en Polynésie, a été gérant de PPE, comptable et professeur de plongée, avant de s’établir au Pays-d’Enhaut pour y exercer sa passion.

Pourquoi la peinture ?
"Lorsque j’étais enfant, je me rendais souvent chez mon voisin de palier qui peignait. Sa maison était comme un refuge pour moi. Peut-être que s’il avait fait de la musique, je serais devenu musicien (rires). En revanche, contrairement à d’autres, je n’ai jamais pris de cours et ai tout appris en autodidacte. Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre de mon art. C’est très motivant."

Vous réalisez des poyas depuis plus de 20 ans, pour quelle raison ?
"C’est Emile Pernet, ancien facteur de Château-d’Oex, qui est venu un jour me proposer de créer des poyas peintes à la main. Comme je n’étais pas très fort en dessin, il faisait les vaches et moi je peignais. Par la suite, j’ai rencontré Arianne Freudiger. C’est elle qui a pris la relève. Si j’effectue tous les paysages des toiles, elle réalise les vaches et les animations qui vont autour. Arianne a la patience et la minutie nécessaires pour faire toutes ses cornes et toutes ses pattes. Moi je peins vite. J’aime ce qui bouge."

Comment travaillez-vous ?
"Chaque poya est différente. Je travaille sur photo en fonction de ce que souhaitent mes clients. Certains paysans me demandent parfois de faire le portrait de leurs vaches. Cela peut aussi être telle montagne, tel chien ou quelque chose de totalement insolite. Plus c’est fou, plus j’aime cela. En été, je me mets sur mon balcon avec le vent et les oiseaux et en hiver, je peins dans une pièce de mon chalet. C’est à chaque fois un pur plaisir. Comme je suis à la retraite, je profite de la journée pour faire d’autres activités : randonnée, ski, cueillette de champignons et de plantes, jeux de cartes. Je suis très joueur."

Y a-t-il un style Willy Läng ?
"Dans les poyas, je suis connu pour mes montagnes et mes sapins que je peins avec du relief. J’aime également utiliser des couleurs naturelles, qui ne sautent pas aux yeux. De manière générale, mon style se veut très réaliste. Je crois que c’est ce qui plaît aux gens. Je mets à chaque fois deux milans dans le ciel de mes poyas. C’est ma petite signature."

Source : Château d'Oex.ch
► Site : http://www.poyawilly.ch/



https://youtu.be/a-NDPN8LV1Y

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum