Vache d'Hinterwald

Aller en bas

Vache d'Hinterwald Empty Vache d'Hinterwald

Message  ADMIN le Dim 19 Avr - 12:20

La vache d’Hinterwald est la plus petite des races bovines d’Europe centrale. Ses caractéristiques physiques et son caractère en font un animal de rente particulièrement précieux dans les montagnes suisses.

La vache d’Hinterwald a été ainsi baptisée il y a près de 150 ans, lorsqu’on a commencé, parmi le « cheptel des forêts », à faire la distinction entre vache d’Hinterwald, plus petite, et vache de Vorderwald, un peu plus grosse. Toutes deux étaient représentées dans diverses vallées alpines. Alors que beaucoup d’autres races de petite taille se sont éteintes, de petits effectifs résiduels de la vache d’Hinterwald ont survécu dans la partie méridionale de la Forêt noire. C’est de là qu’elles ont été importées en Suisse dans les années 1980 par des éleveurs engagés, avec l’assistance de ProSpecieRara qui apportait ainsi son soutien aux éleveurs d’Allemagne du Sud attachés à la sauvegarde de ces vaches, précieuses en dépit de leur petite taille.

La vache d’Hinterwald reprend du poil de la bête dans les montagnes suisses
Ces trente dernières années, la race d’Hinterwald a repris du poil de la bête, et on a désormais bon espoir de la voir survivre durablement. On rencontre désormais des troupeaux de vaches d’Hinterwald dans toute la Suisse, mais c’est en Suisse centrale, dans l’Emmenthal et dans l’Oberland bernois qu’on a les meilleures chances de les trouver. La vache d’Hinterwald est bien adaptée aux conditions de vie dans les montagnes suisses ; après une centaine d’années passées en élevage extensif dans des conditions météorologiques extrêmes, sur des escarpements souvent pauvres en nourriture, la sélection naturelle a engendré des animaux au pied sûr, connus pour leur bonne valorisation des fourrages grossiers et leur belle vitalité.

De petites montagnardes robustes
La vache d’Hinterwald, à la robe pie ou tachetée variant du fauve au rouge, est la plus petite race bovine d’Europe centrale. Cet animal fier a la tête blanche aux grands yeux éveillés, souvent ornée de grandes cornes évasées. La vache d’Hinterwald est réputée pour sa rusticité, sa résistance aux maladies et sa longévité. Elle atteint facilement entre 15 et 18 ans. Grâce à son ossature légère, elle peut paître même sur les herbages les plus escarpés. Son faible poids et ses onglons développés au regard de sa taille ménagent la couverture herbeuse. Ces caractéristiques sont également des atouts sur des pâturages plats et humides ; après des périodes pluvieuses, on peut la faire sortir plus rapidement sur un pâturage sans risque d’abîmer la couverture herbeuse et de la laisser envahir par des mauvaises herbes.

La vache d’Hinterwald est féconde et a un vêlage facile. Elle se distingue par sa bonne mise en valeur du fourrage grossier et par une performance laitière d’env. 3'800 kg par lactation, remarquable au regard de son faible poids corporel. Son grand besoin d’activité lui vaut une chair à fibre fine et persillée. Pouvant être détenue comme laitière aussi bien que comme vache-mère, elle est l’exemple même d’un bovin à deux fins.

Source : Prospecierara.ch
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Vache d'Hinterwald Empty Vidéo

Message  ADMIN le Dim 19 Avr - 12:20

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum