-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Pont du Gottéron

Aller en bas

Pont du Gottéron Empty Pont du Gottéron

Message  ADMIN Mer 22 Avr - 23:00

Pont du Gottéron 5Rm1Jb-FR-Pont-D

Le pont du Gottéron a, comme celui de Zähringen, succédé à un pont suspendu. Il a fallu beaucoup de temps pour passer de la parole à l’acte. Dès 1905, les autorités ont pensé à un pont métallique pour une ligne de chemin de fer vers la Singine. Malgré la chute d’un camion en 1919, il faudra encore près de 40 ans avant qu’on entreprenne les travaux de ce pont à arche jumelée en béton armé inauguré en 1960. Il faut dire que la construction du pont de Pérolles, en 1922, offrait une alternative pour la circulation à destination de la Haute-Singine et de Marly.

Au XIXe siècle, le choix des ponts suspendus est également économique: les ponts de maçonnerie coûtent le double. A Fribourg, l’ingénieur-promoteur finance lui-même l’ouvrage. Il prélève ensuite un péage pour entrer dans ses frais.

Inauguré en 1840, pour améliorer la liaison avec l’arrière-pays, le pont suspendu du Gottéron était le pendant de celui de Zähringen. Le temps des ponts hauts était venu. Passant à 76 m au-dessus de la vallée, comme aujourd’hui, il était vertigineux.

Le 9 mai 1919, un camion chargé de dix tonnes de bois, au lieu des six admises, défonce le tablier du pont du Gottéron et s’écrase dans la vallée, tuant le chauffeur. Le craquement est entendu dans toute la ville et l’accident sonne le glas des ponts suspendus à Fribourg.

Source : fribourgtourisme.ch
RTS-Archives : Le premier pont du Gottéron
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum