Visite : Mines d'asphalte de la Presta

Aller en bas

Visite : Mines d'asphalte de la Presta Empty Visite : Mines d'asphalte de la Presta

Message  ADMIN Ven 24 Avr - 23:07

En 1711, le premier savant moderne spécialisé dans le domaine de l’asphalte, le médecin grec Eirini d’Eyrinys, identifie les premiers gisements sur l’anticlinal nord du Val-de-Travers. Intéressé d’abord par les effets thérapeutiques de ce matériau, il jette les bases de ses usages modernes dans sa "Dissertation sur l’asphalte ou ciment naturel". La première mine est exploitée à ciel ouvert et il semble bien établi que, jusqu’en 1812, l’exploitation ne porte que sur le gisement de la Combe-Vaubayon. Les documents disponibles ne concordent pas sur la date exacte (vers 1830) à laquelle on aurait commencé d’exploiter le gisement de La Presta, sur le versant sud du vallon.

Après avoir passé en diverses mains, la mine devient en 1873 la propriété d’une compagnie anglaise, la "Neuchâtel Asphalte Company Ltd.". Relevons que, comme le sel, l’asphalte fait l’objet d’un droit de régale de l’Etat et que ce dernier prélève une somme d’environ CHF 5.- par tonne en 1873 (env. CHF 15.- par tonne en 1986). Vers 1960, la NACO Ltd. est absorbée par l’un des plus puissants groupes d’entreprises routières d’Europe, la société anglaise Tarmac.

Les Mines d’asphalte de la Presta ont ainsi été exploitées de manière artisanale puis industrielle de 1712 à 1986, avant d’être ouvertes au public.

► Site & Source : https://www.mines-asphalte.ch/
Lien Wikipedia



Dernière édition par ADMIN le Jeu 24 Aoû - 11:50, édité 2 fois
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum