► Langues nationales

Aller en bas

► Langues nationales Empty ► Langues nationales

Message  ADMIN Lun 27 Avr - 9:34

La Suisse possède quatre langues nationales et de nombreux dialectes.

L'allemand (63.5 %)
La majorité de la population vit en Suisse alémanique. Dans 19 des 26 cantons suisses on parle principalement le dialecte suisse-allemand.

Le français (22.5 %)
Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.

L'italien (8.1 %)
Au Tessin et dans quatre vallées du sud des Grisons, on parle italien.

Le romanche (0.5 %)
Le canton des Grisons est trilingue. On y parle allemand, italien et romanche. Le romanche (ou rhéto-roman) est une langue à racines latines. Les Romanches, 0,5 % de la population suisse, forment le plus petit groupe linguistique.

Source : myswitzerland.com
Lien Wikipedia

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

► Langues nationales Empty Le Romanche

Message  ADMIN Mer 23 Aoû - 12:01

A côté de l'allemand, du français et de l'italien, le romanche (ou rhéto-romanche) est depuis la votation populaire de 1938 concernant l'arrêté fédéral révisant les articles 107 et 116 de la Constitution fédérale, la quatrième langue nationale de la Suisse. Dans le canton des Grisons, il est l'une des trois langues officielles, selon les constitutions de 1880 et 1892. Le romanche est une langue romane, dérivée du latin, parlée dans les Grisons par les Rhéto-romans; elle se distingue clairement des variantes de l'italien en usage dans l'Italie du Nord et dans les vallées italophones des Grisons. Dans les manuels de linguistique romane et dans les dictionnaires, on définit souvent le rhéto-roman comme un ensemble regroupant le romanche des Grisons, le ladin des Dolomites et le frioulan, mais cette façon de voir est controversée. Les savants italiens qui soutenaient, notamment pendant la Première Guerre mondiale, que le romanche n'était qu'un dialecte des Alpes lombardes se trompaient déjà au point de vue linguistique, mais surtout parce que l'autonomie qu'il a développée au cours des siècles et la longue tradition écrite dont il dispose suffisent à lui assurer un statut de langue à part entière. Le rhéto-roman des Grisons (ou romanche) se présente au sein de la famille romane comme une langue marginale et conservatrice, dans laquelle subsistent de nombreux éléments archaïques, marquée aussi depuis le Moyen Age par ses contacts avec l'allemand.

Source : Dictionnaire Historique de la Suisse
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum