Eglise du Collège Saint-Michel

Aller en bas

Eglise du Collège Saint-Michel Empty Eglise du Collège Saint-Michel

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 12:58

L’église du Collège Saint-Michel est un chef-d’œuvre du style rococo. Elle abrite des fresques, des autels et des peintures remarquables.

De style gothique tardif à sa construction l’église du Collège St-Michel est métamorphosée au XVIIIe siècle en un bijou rococo. L’architecte Franz Rabaliatti transforme les ouvertures et les voûtes ; Giuseppe Albuzzi créé un opulent décor de stucs.

Plusieurs fresques racontent l’affrontement du bien et du mal. On reconnaît l’archange saint Michel terrassant Lucifer (par Gottfried Locher, au maître-autel), le Combat des bons et des mauvais anges, Adam et Eve chassés du paradis. Une dizaine de variétés suisses de marbres ont été utilisés pour les autels des chapelles des bas-côtés. Un orgue particulier occupe la tribune ; il est issu de la fusion en 1954 de deux instruments historiques, l’un monté ici en 1764, l’autre, de 1826, provenant de l’abbaye de Hauterive. Actuellement, l’église Saint-Michel sert surtout de salle de concerts.

Afin de permettre aux jeunes Fribourgeois d’étudier en ville, le Conseil fait appel aux Jésuites (un ordre religieux actif dans l’éducation). Pierre Canisius arrive à Fribourg en 1580. Il a déjà exercé une intense activité de théologien, de conseiller, de prédicateur et d’écrivain. La première pierre du Collège Saint-Michel est posée en 1585, et l’académie prend rapidement de l’importance. Pierre Canisius a un grand rayonnement. Après sa mort, il est canonisé (reconnu comme saint) et sa dépouille repose sous l’autel de l’église. Le Collège s’est enrichi de plusieurs bâtiments au cours du temps, mais les plans d’origine ont été conservés. On peut se balader sur la grande place devant l’église et dans le jardin de la cour intérieure orné d’une Madone à l’Enfant escortée d’angelots, conçue par J.-F. Reyff.

Héritage d’une tradition jésuite, la fête du Valete marque la fin de l’année scolaire au Collège Saint-Michel depuis 1883. Déjà au XIXe siècle, on déplorait le chahut qui «troublait le sommeil des bourgeois».

Source : fribourgregion.ch
Lien Wikipedia

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Eglise du Collège Saint-Michel Empty Vidéos

Message  ADMIN le Ven 1 Mai - 13:00

Cloches de l'Eglise du Collège Saint-Michel


ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum