Musée de la Nature

Aller en bas

Musée de la Nature Empty Musée de la Nature

Message  ADMIN le Sam 2 Mai - 14:10

Présentation

Le Musée de la nature du Valais surprend et séduit petits et grands par son approche originale. Parcourir ses nouvelles salles, c’est aussi être prêt à la réflexion et au questionnement.

Fini les traditionnelles vitrines d’animaux soigneusement classés : place aux yeux et aux sens ! Les différents milieux naturels du Valais tiennent lieu de décor. La visite commence par une immersion totale au cœur d’une forêt indigène; le public s’y retrouve nez à nez avec les animaux, plus vrais que nature, qui l’habitent.

Au fil des salles, le parcours évoque les relations que l’Homme a tissées avec son environnement, des origines à nos jours. La mise en scène explique et interroge notre rapport avec la nature. Absentes au départ, les barrières entre le public et les animaux sont de plus en plus présentes, symbolisant la distance qui se fait toujours plus grande entre l’Homme et son environnement.

La dernière partie du parcours de visite aborde les enjeux environnementaux actuels et futurs. L’exposition se conclut sur l’Anthropocène, cette nouvelle période géologique caractérisée par l’impact des activités humaines sur l’entier de la planète Terre.

Institution de référence pour le patrimoine naturel du Valais, le Musée expose une mince partie de ses « trésors ». Ses collections sont constituées de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de plantes, de minéraux et de fossiles, qui témoignent de la richesse et de la variété de la faune, de la flore et de la géologie régionales.

Logé dans la Grange-à-l’Evêque, le Musée de la nature côtoie le Musée d’art et le Musée d’histoire, tous regroupés dans la haute vieille ville de Sion. Complémentaires, ces institutions travaillent en étroite collaboration et forment la constellation des Musées cantonaux du Valais.

Historique

Le Musée de la nature a été fondé en 1829 par le Père Jésuite Etienne Elearts (1795-1853) sous le nom de Cabinet d’histoire naturelle. Il poursuit aujourd’hui de multiples activités dans les différents domaines des sciences naturelles et constitue un lieu de contact entre les spécialistes, les instances officielles qui s’occupent de la nature et le public, toujours plus intéressé à trouver des réponses aux questions pressantes qui se font jour.

Constitué à l’origine comme ensemble de référence pour les cours du Collège, le Musée a accueilli à cette époque des collections scientifiques destinées à illustrer le plus complètement possible les minéraux, végétaux et animaux du Valais ainsi que des curiosités régionales. Le Musée héberge également, depuis 1875, La Murithienne, société valaisanne des sciences naturelles fondée en 1861. Les herbiers et la bibliothèque ont en particulier été constitués en commun. Le Musée de la nature a été rattaché aux Musées cantonaux en 1979.
La mission encyclopédique première se traduisait par l’alignement du plus grand nombre possible de spécimens, rangés selon leur classification. L’organisation et la présentation des collections ont considérablement changé au cours du temps. L’ouverture des nouvelles salles d’exposition en 2013 a permis une refonte complète de la présentation dans une scénographie qui crée un contact étroit entre les collections et la nature suggérée et met en évidence le rôle de pôle de compétence du Musée de la nature.

► Site & Source : https://www.musees-valais.ch/
Lien Wikipedia

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum