Musée d'histoire du Valais

Aller en bas

Musée d'histoire du Valais Empty Musée d'histoire du Valais

Message  ADMIN le Sam 2 Mai - 14:13

Présentation

Blotti dans un écrin architectural de renommée internationale, le Musée d'histoire du Valais domine la ville de Sion et côtoie l'imposante Basilique de Valère.

Les objets qui y sont conservés témoignent de la richesse des activités humaines au cœur des Alpes, des temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Rares, parfois uniques au monde, certaines pièces, comme les stèles du Petit-Chasseur, la salle du Trésor ouverte récemment ou le mobilier et l'armement du Moyen-Age, méritent à elles seules le détour.

La présentation actuelle est logée dans les anciennes maisons des chanoines qui ont occupé le site dès le XIIème siècle. Elle dévoile les objets de manière chronologique, tout en développant des thèmes forts dans chacune des 28 salles.

L'aspect labyrinthique du parcours plaît aux enfants et aux familles qui trouvent dans les salles des activités interactives permettant une visite autonome et amusante.

Institution de référence pour découvrir et comprendre le canton, le Musée donne à voir le Valais comme une région traversée et influencée par de nombreuses cultures, témoin de l'histoire passée et présente de l'Europe. Il offre des clés pour interroger le présent et l'avenir. Par les recherches qu'il mène en archéologie, en ethnographie ou en histoire, le Musée participe également à l'enrichissement des connaissances scientifiques.

Le Musée d'histoire travaille main dans la main avec le Musée d'art et avec le Musée de la nature. Complémentaires, ils forment la constellation des Musées cantonaux du Valais.

Parcourir ce site incontournable qu'est le bourg de Valère, c'est replonger en plein cœur du Moyen-Age ; c’est aussi scruter le présent et le futur. Et si ce voyage dans le temps donne le tournis, la cafétéria du Musée et sa terrasse ombragée sont là pour rafraîchir tous les visiteurs.

Historique

Fondé en 1883, le Musée d’histoire du Valais compte parmi les premiers musées historiques de Suisse. Installé dès les débuts au château de Valère, il a toujours cherché à raconter l’histoire valaisanne.

Le Musée d’histoire du Valais a été fondé en 1883, à l’initiative de passionnés d’antiquités qui s’indignaient de voir le patrimoine valaisan partir à l’extérieur du canton. Le Valais s’inscrit ainsi relativement vite dans la mouvance de la création de grands établissements à vocation nationaliste, initiée par les Grisons en 1872, Lucerne et Fribourg en 1873, Berne en 1881. Le Musée national, à Zurich, n’ouvrira ses portes qu’en 1898. Le Chapitre cathédral de Sion prit un rôle déterminant dans cette création par le dépôt d’une partie de son « trésor » et par la mise à disposition de salles au château de Valère.

Les collections sont dès les débuts encyclopédiques, avec comme dénominateur commun le Valais. Aux vestiges archéologiques se joignent des monnaies, des témoins de la vie rurale, des pièces d’armement, des statues religieuses dont les paroisses n’ont plus l’utilité ou des souvenirs d’une vie aristocratique révolue.
La restauration progressive du château de Valère permet une augmentation des surfaces d’exposition. D’abord exposés dans une seule salle, les objets peuvent ainsi être répartis au début du 20e siècle entre collection historique et collection archéologique. L’aménagement d’un nouveau bâtiment, en 1963, permet l’exposition des objets d’ethnographie régionale.

En parallèle au démarrage d’une nouvelle restauration complète du château, dès 1987, est amorcée une réflexion de fond sur la présentation de ces collections. Après deux «préfigurations», le Musée d’histoire du Valais a inauguré une nouvelle présentation, en septembre 2008, dans des bâtiments totalement rééquipés techniquement et réaménagés muséographiquement.

► Site & Source : https://www.musees-valais.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum