Le Lièvre variable

Aller en bas

Le Lièvre variable Empty Le Lièvre variable

Message  Gentiane le Mer 6 Mai - 9:15

Le Lièvre variable IYn6Jb-1-Lievre-A

Le lièvre variable s‘est parfaitement adapté au froid.

Le lièvre variable est fréquent dans le Parc National, contrairement au lièvre brun. Il présente les caractéristiques typiques d'un animal de montagne : un corps trapu, des pattes arrière larges et des oreilles courtes. Il vit dans la forêt, dans les régions d'altitude à végétation arbustive et dans les pierriers.

Souvent le lièvre variable ne trahit sa présence que par ses traces dans la neige. Les empreintes des pattes antérieures, plus petites, sont serrées l'une contre l'autre, alors que celles des pattes postérieures, plus larges, sont espacées. Les longues pattes postérieures du lièvre variable sont très velues et s’écartent suffisamment pour fonctionner comme des raquettes à neige. Les lièvres s’enfoncent moins et peuvent ainsi échapper plus facilement à leurs ennemis.

A l'exception de la pointe noire des oreilles, le pelage du lièvre variable est tout blanc en hiver. En été, il est gris-brun. Durant la période de transition, sa livrée est tachetée blanc et brun-gris.

Avant que la hase ne donne naissance à ses petits au début de l’été, un nouvel accouplement a déjà eu lieu. Vu la brièveté de l’été en montagne, plusieurs portées de lapereaux voient le jour durant la saison, grâce à ce phénomène de superfétation.

Site & Source : Parc National Suisse
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum