VS : Observateur du Gornergrat

Aller en bas

VS : Observateur du Gornergrat Empty VS : Observateur du Gornergrat

Message  ADMIN le Dim 17 Mai - 19:46

La station astronomique du Gornergrat a comme but premier d’être à la disposition des écoliers, des collégiens, des visiteurs du site du Gornergrat et du public en général. Dans ce but, elle a été conçue pour être utilisable et pilotée à distance. Mais elle permet également de mener des observations libres sur place, l’œil rivé à l’oculaire d’un télescope.

La station du « Stellarium Gornergrat » propose des travaux d’observations astronomiques et des programmes pédagogiques destinés à sensibiliser un large public à la démarche scientifique et à la connaissance de notre Univers. Les moyens et les outils d’observation ont été choisis et adaptés à cette mission. Ils ont l’ambition de proposer à tous un éveil au monde de la recherche scientifique, par la conduite d'observations du ciel. Celles-ci auront lieu depuis un observatoire idéalement situé en haute altitude et bénéficiant ainsi d’un ciel relativement noir.

La station d’observation se compose de plusieurs outils d’observation :

une lunette astronomique de 150mm (instrument dédié aux observations visuelle directes)

un télescope planétaire de 250 mm pour observer les objets brillants tels que les planètes du système solaire, des détails sur la Lune et des objets astronomiques visuellement peu étendus (il est équipé d’une caméra CCD rapide et de filtre coloré, pour la prise d’images, via la plateforme web

un télescope astronomique de 60 cm équipé d’une camera CCD performante et de filtres astronomiques pour l’observation du ciel profond

une caméra "all-sky" avec objectif œil de poisson pour une observation globale du ciel

un télescope solaire avec filtre H‐alpha pour l’observation de l’activité solaire (pas encore installé) .

Actuellement, la caméra "all­sky", le télescope de 60 cm et le télescope planétaire ont été installés. La caméra  " all­sky" est opérationnelle, les télescopes sont dans une phase de mise au point et d’automatisation.

Toutes les observations effectuées seront archivées. Les plus belles images déjà réalisées figurent sur la galerie d’images.

► Site & Source : https://stellarium-gornergrat.ch/?lang=fr
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

VS : Observateur du Gornergrat Empty Vidéo

Message  ADMIN le Dim 17 Mai - 19:47

Un hôtel à l'intérieur d'un observatoire (en anglais)
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum