Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun

Aller en bas

Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun Empty Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun

Message  Gentiane le Dim 5 Juil - 8:42

Le Lièvre d'Europe ou Lièvre brun 5eYRJb-1-Lievre-B

Sa raréfaction symbolise celle d’un grand nombre de plantes et d’animaux, qui vivent ou ont vécu en zone agricole. Le lièvre est une espèce parapluie constituant un indicateur particulièrement important de la qualité de nos paysages cultivés. La présence de nombreux lièvres indique que leur milieu de vie est intact. Cet habitat intact assure alors aussi la survie de nombreux autres êtres vivants. Avec le retour de l’écologie dans l’agriculture, on peut espérer à juste titre un come-back du lièvre.

En Suisse, les populations de lièvres se sont effondrées depuis 1950. Les statistiques de la chasse en témoignent de manière particulièrement frappante. En 1953, le nombre d’individus abattus était encore de 75'000. En 2002, il n’était plus que de 2300, dont 1200 dans le seul canton des Grisons.

Depuis 1997, la situation du lièvre s'améliore lentement dans plusieurs zones de recensement, avec une progression moyenne de l'ordre de 8% par année. Les chercheurs imputent ce progrès réjouissant à une meilleure qualité écologique de l’habitat, due aux subventions écologiques de la Confédération aux agriculteurs. Il faut poursuivre la surveillance des populations de lièvres pour être sûr de voir cette tendance se maintenir à la hausse.

Source : ProNatura.ch

Le Lièvre brun a été nommé "Animal de l'Année 2004" (Pro Natura)
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum