Quinze jeunes gypaètes ont pris leur envol

Aller en bas

Quinze jeunes gypaètes ont pris leur envol Empty Quinze jeunes gypaètes ont pris leur envol

Message  Gentiane le Dim 27 Sep - 0:40

Quinze gypaètes barbus ont pris leur envol dans l’espace alpin depuis la Suisse. Treize d’entre eux ont éclos en milieu sauvage et sont issus de couples nichant dans le pays. Deux autres venaient d’Espagne et ont été relâchés dans le canton d’Obwald.

Neuf gypaètes barbus ont éclos et fait leurs premiers vols dans les Grisons et trois dans le Valais, indique jeudi la fondation Pro Gypaètes. Pour la première fois depuis une centaine d’années, un oisillon avait aussi vu le jour dans l’Oberland bernois avant de prendre son envol.

Accusés à tort de s’emparer d’agneaux, les gypaètes barbus ont été exterminés il y a un siècle. Il a fallu plusieurs décennies pour que les mentalités évoluent. En 1986, un premier gypaète barbu vivant en captivité a été lâché dans les Alpes autrichiennes dans le but d’en reconstruire une population. En Suisse, il a été réintroduit en 1991.

Sa protection permet aujourd’hui à une petite population de se développer progressivement. Depuis 2007, des gypaètes couvent chaque année dans les Alpes suisses, avec succès. On observe actuellement 22 couples sur le territoire. Au total, environ 300 rapaces vivent dans les Alpes, dont un tiers en Suisse.

Le délicat gypaète se reproduit lentement. Il faut compter huit ans en moyenne avant une première couvaison réussie. Un couple élève au maximum un gypaéton par année, et ce n’est de loin pas garanti. Selon la fondation, la réintroduction dans la nature, comme dans la région de Melchsee-Frutt (OW), est toujours nécessaire. Cela permet d’améliorer la diversité génétique encore faible de la population croissante.

Les Journées internationales d’observation des gypaètes barbus se déroulent du 3 au 10 octobre 2020.

SOURCE: Le Matin (24.09.2020)
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum