Clou Tricouni

Aller en bas

Clou Tricouni Empty Clou Tricouni

Message  ADMIN Ven 15 Jan - 18:54

Inventeur : Félix-Valentin Genecand (1879-1957)

Le Genevois Félix-Valentin Genecand est le père des Tricounis, ces clous mythiques du 20e siècle destiné à équiper les semelles des chaussures, qui permettent de ne plus glisser ou presque sur les pentes. Cette innovation a révolutionné le monde de l’alpinisme en permettant de vaincre certaines des faces les plus inaccessibles, notamment la face Nord de l’Eiger, conquise en 1938, Tricounis aux pieds.

Félix-Valentin Genecand, bijoutier-sertisseur né en 1879 à Carouge (GE), est un passionné de montagne avant tout, qui a battu le record du monde de saut à ski à Chamonix en 1902. C'est particulièrement le Salève, emblème de la région, qui le fascine. Ses pentes abruptes créent à l'époque de nombreux accidents et c’est l’un d’entre eux qui va inspirer à Félix-Valentin Genecand les Tricounis.

Dans les années 1920, le Genevois devient un véritable homme d'affaires. Ses clous sont exportés par millions à travers le monde; ils équipent même les armées française, américaine, canadienne et bien sûr suisse. Le mot tricouni, lui, fait son entrée dans le dictionnaire en 1925.

Mais Félix-Valentin Genecand est loin de se résumer aux Tricounis. "Chansonnier", "poète", "un peu fleur bleue", selon l'historien Jean Plançon, il développe d'autres techniques et va inventer en 1938 la première chaussure sans lacets, avec fermeture à boucle, "dont on se sert toujours puisque ce sont nos chaussures à ski actuelles qui portent les boucles Tricouni", relève Jean Plançon.

Source : rts.ch (voir l'article)
Mémoire de Veyrier : Félix-Valentin Genecan dit Tricouni
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum