Retour de l'ibis chauve en Suisse

Aller en bas

Retour de l'ibis chauve en Suisse Empty Retour de l'ibis chauve en Suisse

Message  Gentiane Lun 19 Juin - 21:46

Pour la première fois depuis 400 ans, un couple d'ibis chauves couve à nouveau à l'état sauvage en Suisse. Il s'est installé sur le rebord d'une fenêtre d'un garage de motos à Rümlang (ZH). La création d'une colonie de cet oiseau sur sol helvétique est prévue en 2024.

L'existence de ce couple nicheur a été révélée par la télévision locale Tele Top, et confirmée à Keystone-ATS par l'équipe de scientifiques européens engagés dans la réintroduction de l'oiseau.

Le jeune couple niche pour la première fois et provient de la colonie d'ibis chauves présente à Überlingen (D), au bord du lac de Constance, a expliqué le biologiste et président de l'équipe, Johannes Fritz.

Bien que les oiseaux migrateurs aiment former de grandes colonies, il arrive que certains couples s'envolent seuls. Pour M. Fritz, cette existence isolée sans l'exemple d'adultes n'est certes pas optimale pour l'élevage de la couvée. Il juge malgré tout comme "intactes" les chances de survie des oisillons de Rümlang.

La Suisse devrait accueillir dès 2024 une première colonie d'ibis chauves en migration, à proximité du parc animalier de Goldau (SZ). Ces oiseaux trouvent en Suisse des conditions de vie idéales: ils se nourrissent de vers et de larves, qu'ils trouvent en abondance dans les prairies et les pâturages. En automne, les ibis chauves de la région s'envolent vers la Toscane pour y passer l'hiver.

Outre celle d'Überlingen, il existe trois autres colonies de ces oiseaux en Allemagne et en Autriche. Elles ont été créées avec de l'élevage à la main, soit lorsqu'on nourrit les petits à la place des parents. Actuellement, seule une population sédentaire existe à l'état sauvage au Maroc. Elle a abandonné son mode de vie migratoire initial.

L'ibis chauve mesure 60 centimètres et a une envergure de 125 centimètres. Fortement chassé, il s'est éteint en Suisse et dans le reste de l'Europe centrale. Sa viande était considérée comme un mets délicat.

Il vit en grandes colonies, de préférence dans des parois rocheuses abruptes avec des niches, ce qui protège les jeunes des prédateurs et des intempéries. La durée de reproduction est de 28 jours et la durée de vie peut atteindre 30 ans.

Source : Radio-Lac (Voir l'article)
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum