Ferroviaire : Saint-Gothard
Carnet Suisse :: ► CARNET SUISSE II (Espace public) :: Suisse : Tourisme :: Tunnels ferroviaires & routiers
Page 1 sur 1
Ferroviaire : Saint-Gothard
Après une construction qui aura duré 17 ans, le tunnel de base du Saint-Gothard a été inauguré solennellement le 1er juin 2016. Avec ses 57 km, le tunnel de base du Saint-Gothard est non seulement le plus long tunnel ferroviaire du monde, mais également un chef d’oeuvre d’ingénierie.
Le tunnel de base du Saint-Gothard s’étend du portail nord à Erstfeld dans le canton d’Uri au portail sud près de Bodio dans le canton du Tessin. Le tunnel principal mesure 57 kilomètres de longueur et se compose de deux tubes à voie unique, à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre, reliés entre eux tous les 325 mètres par une galerie transversale. Si l’on additionne toutes les galeries d’accès et de liaison ainsi que les puits, l’ensemble du système de tunnels mesure environ 152 km. Avec une couverture de roche pouvant atteindre jusqu’à 2 300 m, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus profond jamais construit au monde. Celui-ci affiche un dénivellement minimum et son point culminant se situe à 550 m au-dessus du niveau de la mer.
Deux stations multifonctionnelles situées sous Faido et Sedrun divisent les deux tubes du tunnel en trois tronçons d’à peu près même longueur. Ces stations multifonctionnelles permettent aux trains de changer de tube et également de s’arrêter en cas d’urgence.
Le 11 décembre 2016, les CFF ont procédé à la mise en service régulière de l’ouvrage du siècle.
Source : alptransit.ch
► Lire l'Article
Le Gothard en deux temps et quelques mouvements
► Lire l'Article
La construction du plus long tunnel du monde dans le respect de l'environnement
► Lire l'Article
La légende du Saint-Gothard
► Lire l'Article
Le premier tunnel du Gothard (RTS)
► Lire l'Article
► Lien Wikipedia : Tunnel de base
► Lien Wikipedia : Premier tunnel
Le tunnel de base du Saint-Gothard s’étend du portail nord à Erstfeld dans le canton d’Uri au portail sud près de Bodio dans le canton du Tessin. Le tunnel principal mesure 57 kilomètres de longueur et se compose de deux tubes à voie unique, à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre, reliés entre eux tous les 325 mètres par une galerie transversale. Si l’on additionne toutes les galeries d’accès et de liaison ainsi que les puits, l’ensemble du système de tunnels mesure environ 152 km. Avec une couverture de roche pouvant atteindre jusqu’à 2 300 m, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus profond jamais construit au monde. Celui-ci affiche un dénivellement minimum et son point culminant se situe à 550 m au-dessus du niveau de la mer.
Deux stations multifonctionnelles situées sous Faido et Sedrun divisent les deux tubes du tunnel en trois tronçons d’à peu près même longueur. Ces stations multifonctionnelles permettent aux trains de changer de tube et également de s’arrêter en cas d’urgence.
Le 11 décembre 2016, les CFF ont procédé à la mise en service régulière de l’ouvrage du siècle.
Source : alptransit.ch
► Lire l'Article
Le Gothard en deux temps et quelques mouvements
► Lire l'Article
La construction du plus long tunnel du monde dans le respect de l'environnement
► Lire l'Article
La légende du Saint-Gothard
► Lire l'Article
Le premier tunnel du Gothard (RTS)
► Lire l'Article
► Lien Wikipedia : Tunnel de base
► Lien Wikipedia : Premier tunnel
Dernière édition par ADMIN le Mer 16 Aoû - 23:40, édité 1 fois
ADMIN
Vidéo
Saint-Gothard : Un tunnel hors norme
Perceuse du Tunnel de base du Saint-Gothard
Inauguration du Tunnel du Saint-Gothard : Le plus long tunnel ferroviaire du monde
Perceuse du Tunnel de base du Saint-Gothard
Inauguration du Tunnel du Saint-Gothard : Le plus long tunnel ferroviaire du monde
ADMIN
Carnet Suisse :: ► CARNET SUISSE II (Espace public) :: Suisse : Tourisme :: Tunnels ferroviaires & routiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum