Visite : Musée dei Cedri

Aller en bas

Visite : Musée dei Cedri Empty Visite : Musée dei Cedri

Message  ADMIN Sam 19 Aoû - 21:39

Le Museo Villa dei Cedri se trouve dans un édifice de type villa suburbaine, qui doit son apparence actuelle au remaniement, sur le modèle palladien dans les années 1920, de la construction néoclassique originale des années 1870-1890. Ouvert au public le 2 avril 1985, il abrite une collection permanente couvrant l’art de la seconde moitié du XIXe siècle à aujourd’hui, sur une aire géographique allant du Tessin à la Lombardie et s’étendant à l’ensemble de la Suisse. Le Musée est également particulièrement apprécié des visiteurs pour son parc unique en son genre dans la région de Bellinzone ainsi que pour son vignoble, situé derrière la villa, produisant un agréable Merlot.

La collection du Musée est constituée d’œuvres traitant notamment du passage du réalisme au symbolisme (Segantini, Grubicy de Dragon, Pellizza da Volpedo, Rossi, Franzoni, Feragutti-Visconti, Berta, Chiesa e Vela), abordant les thématiques du XXe siècle et leurs interprétations régionales (Carpi, De Grada, Corty, Foglia, Gonzato, Ribola, Sartori, Tallone e Tosi), et d’autres illustrant l’art informel dans sa double dimension – abstraction lyrique ou héritier de l’expressionnisme abstrait (Cavalli, della Torre, Ferrari, Gabai, Lavagnino, Lucchini, Palerma, Repetto, Sirotti, Spreafico, Strazza). Le point fort de la collection reste cependant les œuvres sur papier, représentant aujourd’hui plus de deux tiers des œuvres conservées au Musée, elles mettent en évidence un travail plus intime et d’avantage réfléchi de la part des artistes. Les fonds monographiques, autre particularité du Musée, furent créés il y’a une vingtaine d’années avec la constitution des premiers fonds dédiés à Massimo Cavalli et Ubaldo Monico. La collection s’étoffe ensuite avec les fonds Giovanni Molteni, Giuseppe Foglia, Giovanni Genucchi, Giuseppe Bolzani, celui de la famille d’artiste Mercoli, Renzo Ferrari, Paolo Mazzucchelli, Edmondo Dobrzanski, Edoardo Berta, Filippo Boldini, Giulia Napoleone, Enrico della Torre, Italo Valenti, Gianni Metalli et, dans les dernières années, avec ceux consacrés à Fernando Bordoni et Fiorenza Bassetti.

Les œuvres de la collection sont exposées périodiquement au sein de projets qui leur sont consacrés ou comme compléments aux œuvres et aux thèmes des expositions temporaires. La programmation annuelle est généralement rythmée par deux ou trois expositions aux propositions innovantes ou au format plus classique.

Source : ticino.ch
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum