► Costume : Bredzon

Aller en bas

► Costume : Bredzon Empty ► Costume : Bredzon

Message  ADMIN Dim 27 Aoû - 21:36

Le bredzon est le costume masculin traditionnel. L'armailli porte le "bredzon" du dimanche, le capet, le beau loyi (sacoche de cuir portée en bandoulière, qui contient le sel destiné aux vaches) et la canne à la main. Il est de toutes les solennités, de toutes les fêtes...Il est chez lui. A l'étable, au marché, à la messe de minuit...Le bredzon c'est le symbole souverain de l'appartenance à La Gruyère et à la classe paysanne.

De simple vêtement de travail de l'armailli à l'origine, le voilà porté au rang d'emblème d'un peuple fier de ses racines terriennes. Le costume d'armailli est apparu pour la première fois sur une peinture de poya datée de 1840. Depuis, le bredzon est sans doute le seul costume régional à n'avoir jamais cessé d'être porté.

Si le bredzon est devenu un emblème de La Gruyère, ce n'est pas forcément aux paysans qu'on le doit. Porté par les familles rurales, elles n'étaient pas suffisamment fières de ce qu'elles considéraient comme un habit de travail. C'est la bourgeoisie des années 1920 qui l'a revalorisé en le revêtant le dimanche pour assister à l'office et prouver son importance. L'entame d'une reconquête aujourd'hui totale. Ce n'est pas le magasin de tissus Biner-Pinaton à Bulle qui contredira, il confirme que l'habit se vend toujours bien, surtout dans le milieu de l'agriculture et de la musique.

Source : https://fribourg.ch/fr/la-gruyere/patrimoine-et-terroir/bredzon/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

► Costume : Bredzon Empty Le Bredzon

Message  ADMIN Lun 25 Sep - 15:01

Habit de l’armailli, travailleur de l’alpage, il est le symbole authentique de l’appartenance à La Gruyère, porté au rang d'emblème d'un peuple fier de ses racines terriennes.

De simple vêtement de travail, il est devenu le costume masculin traditionnel quand la bourgeoisie des années 1920 le revalorise en le revêtant le dimanche pour assister à l'office.

Il se compose d'une veste, brodée d’edelweiss sur les bords du col, à manches courtes et bouffantes confectionnée avec du triège (tissus tissé très épais), d'un pantalon étroit, d'une chemise blanche, du beau loyi (sacoche de cuir portée en bandoulière, qui renferme le sel pour les vaches), du capet (chapeau) et de la crochette (canne en bois).

Apparu pour la première fois sur une peinture de poya datée de 1840, le bredzon est probablement le seul costume régional à n’avoir jamais cessé d’être porté.

Source : https://www.gruyere-traditions.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum