**PILATUS

Aller en bas

**PILATUS  Empty **PILATUS

Message  ADMIN Lun 11 Sep - 23:32

La montagne emblématique de Lucerne a longtemps été considérée comme source de tempêtes et d’inondations ou comme lieu hanté de serpents et de dragons, sa montée était interdite. La légende dit que Ponce Pilate, gouverneur de Judée à l’époque de Jésus, reposait dans le lac au sommet et que celui-ci lui avait donné son nom.

La montagne commença à susciter l’intérêt des touristes avec l’essor du tourisme alpin au 19ème siècle. La ligne ferroviaire longue de 4618 mètres entre Alpnachstad et le mont Pilate fut ouverte en 1889. Avec une montée de 48% elle est - encore aujourd’hui - la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde. L’ascension passe à proximité de prairies alpines en fleur, de ruisseaux bouillonnants et de roches escarpées. Il s’agit d’un voyage unique en son genre.

Depuis Lucerne, il est possible de gravir la montagne à bord d’une télécabine panoramique et d’un téléphérique via Krienseregg et Fräkmüntegg. Les amateurs de trains et de bateaux y trouvent aussi leur bonheur avec le magnifique «circuit doré» qui leur permet de fer le tour du Pilate: montée de Lucerne au Pilate en téléphérique, descente en train à crémaillère vers Alpnach et retour en bateau pour Lucerne. Les stations intermédiaires de Fräkmüntegg et Krienseregg offrent des attractions pour les familles et amateurs d’aventure, car elles abritent non seulement la plus longue piste de luge d'été de Suisse et le plus grand parc d'escalade à cordes de Suisse centrale, mais aussi une grande aire de jeu pour enfants et plusieurs aires de grillade et de pique-nique.

Avec son altitude respectable de 2'106 mètres, le mont Pilate, est considéré comme l’un des points de vue les plus spectaculaires de Suisse. Les visiteurs ont littéralement le monde à leurs pieds. La vue panoramique est particulièrement impressionnante depuis les trois sommets «Esel», «Oberhaupt» ou «Tomlishorn» que des chemins bien aménagés permettent de rejoindre en 10 à 30 minutes. Le regard plonge sur le massif alpin du Säntis à l’Eiger, au Mönch et à la Jungfrau, au-delà du Jura jusqu’à la Forêt-Noire. Au pied de la montagne se baignent le lac des Quatre Cantons au bleu profond et aux ramifications multiples ainsi que cinq autres lacs de Suisse centrale. Au-dessous de l’Oberhaupt se trouve une galerie longue de 500 mètres, creusée dans la roche avec des vues impressionnantes sur les cavités et le «Drachenweg» aménagé par l’artiste Hans Erni. Divers restaurants et hôtels accueillent les visiteurs du mont Pilate. Ceux qui y passent une nuit ne sont pas prêts d’oublier le ciel étoilé et le lever du soleil.

Le Pilate offre d’innombrables possibilités aux sportifs: Ils peuvent non seulement y pratiquer la randonnée et le VTT, mais aussi l’alpinisme ou le parapente. Sur le chemin des crêtes vers le sud, il est possible d’observer les bouquetins réintroduits dans les années 60. Le sentier mène aussi à des endroits peuplés de légendes, tels que l’ancien lac du Pilate ou le «Mondmilchloch», une grotte visitable longue de 100 mètres. En hiver, le Pilate invite à contempler le panorama ensoleillé et la vue sur la mer de brouillard. La piste de 6 km entre Fräkmüntegg et Kriens procurera un plaisir inégalé à tous les amateurs de luge.

Source : https://schweizmobil.ch/fr/lieux-66-pilatus

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum