Bains des Pâquis

Aller en bas

Bains des Pâquis Empty Bains des Pâquis

Message  ADMIN Jeu 21 Sep - 23:29

C’est un lieu d’exception en plein coeur de Genève, qui se situe à l’intérieur de la rade à la hauteur du quartier des Pâquis. Espace architecturalement ouvert, tourné sur la ville et l’infini du lac. Les Bains des Pâquis offrent une véritable carte postale du bout du lac Léman et de son emblématique jet d’eau.
Dès 1856, des bains sont ouverts aux Pâquis où le maître-nageur donne des leçons de natation.
En 1871, les bains doivent être supprimés pour faire place à l’hôtel National, mais Jules Durand, le maître-nageur, obtient de l’Etat une concession qui l’autorise à installer des bains sur la jetée, pour une durée de 4 ans. Ces premiers bains qui ouvrent en 1872, sont simples et de dimensions réduites: un carré fermé par des planches en bois.

La naissance des Bains des Pâquis
Dès 1856, des bains sont ouverts aux Pâquis où le maître-nageur donne des leçons de natation.
En 1871, les bains doivent être supprimés pour faire place à l’hôtel National, mais Jules Durand, le maître-nageur, obtient de l’Etat une concession qui l’autorise à installer des bains sur la jetée, pour une durée de 4 ans. Ces premiers bains qui ouvrent en 1872, sont simples et de dimensions réduites: un carré fermé par des planches en bois. En 1876, l’Etat refuse de le laisser agrandir les Bains, c’est son homonyme Jules Henry qui reprend la place et devient un animateur des lieux jusqu’en 1889. A cette date, la permission est donnée pour agrandir les Bains des Pâquis. Ces bains privés sont de courtes durées, car la Ville de Genève envisage des bains publics et gratuits.

Des bains publics aux Pâquis
En 1889, une initiative est lancée par le Conseil municipal pour des bains publics et gratuits. L’architecte Théodore Turrettini présente un projet minimaliste: il s’agit d’un unique rectangle de 42 sur 38 mètres, qui peut accueillir jusqu’à 200 baigneurs. Turrettini propose de réserver «quelques heures spéciales aux femmes afin d’éviter la promiscuité». Dès 1928, la Ville de Genève cherche à élargir la jetée des Pâquis. Le béton armé pour la restructuration des bains est adopté en 1929. On en découvre aussi bien l’intelligence de fonctionnement que la simplicité essentielle qui a permis la construction de ces bains, sous le courant d’influence du Bauhaus. Construit dans un temps record a peu près 8 mois entièrement en préfabriqué avec ces grandes dalles en béton. Les Bains deviennent emblématiques de cette période de loisirs qui caractérise le XXe siècle. De multiples usages sont possibles sur le jetée des Pâquis: marche, point de vue et baignade.

Sauvetage d'un patrimoine architectural des années 30
Jusqu’en 1987, les Bains se sont maintenus égaux à eux-mêmes, mise à part quelques travaux d’entretien. La rumeur circule que la ville veut démolir les bains, un avis de reconstruction en 1987 est publié dans la feuille des Avis Officiels. L’Etat veut transformer le site des Bains des Pâquis «autour d’un restaurant panoramique et d’un solarium, oubliant la séparation entre les hommes et les femmes». En 1988, l’Association des Usagers des Bains des Pâquis lancent un référendum contre la démolition des bains, c’est un succès populaire. C’est dorénavant l’Association qui s’occupe de la rénovation et de la gestion des bains, les travaux de rénovation débuteront en 1992 et s’achèveront en mai 1995. L’implémentation des bains s’insère subtilement dans la géographie lacustre. Ce projet d’architecture des années 30 a su s’amarrer aux éléments préexistants et devenir un lieu emblématique de la Ville de Genève.

Source : https://www.das-geneve.com/bains-des-paquis-geneve/




ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum