► Histoire : Chalamala, bouffon de Gruyères

Aller en bas

► Histoire : Chalamala, bouffon de Gruyères Empty ► Histoire : Chalamala, bouffon de Gruyères

Message  ADMIN Lun 25 Sep - 15:13

Autrefois en main des comptes de Gruyères, la cité médiévale était un lieu où le rire et l’amusement avaient une place importante dans la vie des gens de pouvoir.  Ainsi ils s’attachaient les services d’un «bouffon» pour animer les fêtes organisées dans la ville et plus particulièrement au sein du château. Le plus fameux de tous fut un certain «Gérard Chalamala» qui vécut au 14e siècle sous le règne de Pierre IV.

Ce dernier, aussi drôle que malin, avait su profiter de sa proximité avec le pouvoir pour entourer les nobles lors des sorties en campagne, et devint une personne incontournable de la région. Ces faveurs lui permirent de faire fortune et d’acquérir une maison dans le village médiéval de Gruyères.

Proche du restaurant Gruyère Traditions, cette demeure charmante aux décorations et couleurs très élégantes, s’appelle aujourd’hui encore «La Maison Chalamala».

Chalamala disparut en 1349 et légua sa fortune aux bonnes œuvres, à l’église de Gruyères ainsi qu’au Couvent de la Valsaine et de la Part-Dieu.

Source : https://www.gruyere-traditions.ch/
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum